Critique de LeParfumdesMots

Alors que l'on pourrait s'attendre à un déclin de la plume de Danielle Steel à l'image d'une Mary Higgins Clark souvent décriée ces dernières années de ne proposer que du contenu réchauffé, l'auteure de la médaille nous prouve le contraire.

Il s'agit probablement du meilleur roman de l'auteure. Elle est parvenue à nous proposer une intrigue qui ne correspond pas à ses habitudes. Nous découvrons ainsi la parcours formidable d'une jeune française dans la quête « indirecte » de la reconnaissance de la France de ses actes de bravoure pendant la seconde guerre mondiale.

Alors que Danielle aurait pu se contenter de narrer les exploits de l'héroïne pendant cette sombre période, elle fait le choix de nous proposer une immersion totale dans sa vie avant la guerre, pendant celle-ci, mais surtout les années qui suivirent.

Les récits historiques nous permettent, en quelques clics, de saisir la gravité des événements de ces sombres années et bien souvent, nous ne pouvons qu'imaginer ce qu'il s'est passé. Danielle Steel ne donne pas l'impression de vouloir expliquer ces événements tragiques, mais bien de nous les faire vivre en direct. Lorsque la père de Gaëlle est assassiné sous nos yeux, tout semble s'effondrer autour du lecteur où l'on en vient à se rendre compte du sang froid de ses hommes qui exécutaient les ordres d'un tyran.

Après ces quelques chapitres remplis d'émotions, on découvre une toute nouvelle histoire. Celle d'une jeune héroïne de la guerre qui souhaite mettre les événements passés derrière elle pour se consacrer à sa vie privée et professionnelle.

Danielle Steel aborde alors des sujets très actuels, qui permettent à la plupart de ses lecteurs de s'identifier à l'une ou l'autre situation. La différence d'âge, l'enfant roi, la perte d'un être cher, l'acceptation d'aimer une autre personne, le rejet d'un enfant, … Danielle Steel rend également hommage à son fils disparu, Nick…

Est-il encore important de préciser que la plume de l'auteure est exceptionnellement simple et nous permet, en quelques mots, de nous immerger dans son univers ?

Quelle leçon de vie de lire l'histoire d'une femme qui ne souhaite pas recevoir de félicitations de ses actes héroïques sous prétexte qu'elle a « fait ce qu'il fallait faire ». Si seulement, notre société pouvait se montrer aussi modeste…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..