Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un Danielle Steel et dernièrement je me suis plongée dans La médaille.
Seconde Guerre mondiale, dans un village de la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l'arrestation de sa meilleure amie par la police française.
Rebecca Feldmann et sa famille sont internés dans un camp avant d'être déportés.
Pendant ce temps, le commandant des troupes allemandes locales établit ses quartiers dans la demeure des Barbet.
Gaëlle voit sa vie chamboulé par cette guerre alors, elle s'engage corps et âme dans la Résistance.
Dans le plus grand secret, elle sauvera de nombreux enfants juifs des griffes des nazis.
À la fin de la guerre, accusée à tort d'avoir collaboré, elle part tenter sa chance à Paris.
Des années plus tard, sa petite-fille livre son propre combat pour que Gaëlle soit reconnue comme l'héroïne de guerre qu'elle fut dans sa jeunesse.
La médaille est un bon Danielle Steel. Je dirais qu'il est aussi réussi que ceux de ces débuts.
Bien sur, il est rempli de bons sentiments et je l'ai trouvé, je dois l'avouer, un peu lisse.
L'autrice nous parle de la seconde guerre mondiale, le sujet est bien traité mais pas en profondeur.
Gaëlle est une jeune fille puis une femme formidable, elle n'a que des qualités. Elle va vivre de nombreuses choses vraiment pas faciles toutefois elle s'en sort toujours. Comme nous la découvrons au départ à un age avancé, nous imaginons qu'elle ne sera pas arrêté parce qu'elle est dans la résistance. Ou alors, elle s'en sortira. Bien sur, il peut lui arriver de nombreuses choses malgré tout...
C'est un roman très prévisible, en partie car nous découvrons Gaëlle et ses proches avant de la découvrir pendant la seconde guerre mondiale.
Certaines informations nous sont données dès le départ, et quand comme moi, on connaît bien l'autrice et sa façon d'écrire, il manque la surprise.
J'avais dès le départ compris certaines choses concernant le personnage de Gaëlle... et je ne me suis pas trompé.
Je n'avais juste pas imaginer que sa relation avec une personne de son entourage irait dans ce sens.
Malgré ce manque d'imprévu ; c'est un roman agréable à lire. Il est parfait pour se changer les idées sans se prendre la tête. Et il revient sur un pan important de l'histoire, qu'il ne faut surtout pas oublier.
Et puis, je vais vous l'avouer, même si elle un peu trop lisse, j'ai bien aimé Gaëlle, sa personnalité, son histoire. Une personnalité un peu plus marqué ne m'aurait pas dérangé, mais tout est cohérent donc pourquoi pas.
Quand à la fin, elle est parfaite et clos comme il faut cette histoire.
La médaille est un roman que je recommande aux amateurs et amatrices du genre. J'en garderais un bon souvenir et je n'hésiterais pas à l'offrir.
Ma note : quatre étoiles :)
J'ai beaucoup aimé ce roman !

Je me suis vraiment attachée à Gaelle, c'est une femme qui s'est battue toute sa vie pour se reconstruire et "oublié" les horreurs de la guerre. J'ai beaucoup aimé les valeurs qu'elle défend, sa force de caractère.

J'ai vraiment pris plaisir à suivre sa vie tout au long de ce roman, tout comme la plume de l'auteure m'a vraiment happée dans l'histoire.

Je recommande ce roman !
Un parfum de "Bicyclette Bleue" : je conseille !