Valérie Dayre (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1999)
3.91/5   88 notes

Adulée par son mari, le riche banquier berlinois Walmar von Gotthard, et par le brillant écrivain Dolff Sterne, Cassandra, en ce début des années 1930, ne peut pas imaginer qu'elle vit la fin d'un monde.

La mort de Dolff, assassiné par les nazis, va la frapper droit au cœur. Walmar restera seul pour élever leurs deux enfants, Ariana et Gerhard. Dix ans plus tard, en pleine guerre, Walmar et Gerhard disparaissent à leur tour, victimes de l... >Voir plus
Que lire après L'anneau de CassandraVoir plus
C'est l'histoire de Cassandra, une allemande qui perd tout (famille, biens matériels ect.) durant la 2è guerre mondiale, et qui courageusement essaie de redonner un sens à sa vie et de retrouver le bonheur... Même si les romans à l'eau de rose ne m'attirent guère, j'ai tout de même passé un agréable moment à la lecture de celui-ci... Non indispensable toutefois!
En commençant ce livre, j'avais beaucoup d'apréhension. En effet, pour moi, Danielle Steel était une auteur de roman à l'eau de rose. Cependant, j'ai été agréablement étonnée. L'histoire est très prenante malgré le style très simple et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures tout d'abord de Cassandra puis de sa fille Ariana qui m'a semblait bien plus forte que sa mère au point de vue psychologique. de plus, c'est un personnage très courageux malgré les épreuves qu'elle doit traverser. Tous les personnages sont attachants mais celui que j'ai préféré, c'est le père, Walmar von Gotthard. Il était à la fois généreux, méfiant, mais il aimait ses deux enfants d'un amour inconditionnel au point de risquer sa vie pour eux. J'avais aussi un peu peur par rapport au contexte historique. En effet, la Seconde Guerre Mondiale est un thème beaucoup abordé plus ou moins bien. Mais l'auteur l'aborde très bien et une des particularités est que nous sommes du côté allemand.

génial
Bof

Le pouvoir est encore en de bonnes mains. L'armature du pays, ce sont les banques, les affaires, les vieilles familles. Elles ne vont pas se laisser prendre à toutes les bêtises que raconte Hitler. Les classes inférieures s'y laisseront peut-être prendre mais c'est sans conséquence.