Vassoula Galangau (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (12/09/1999)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 41 notes)
Quatrième de couverture

Un homme, abandonné par la femme qu'il aimait plus que tout, retrouve la sérénité en revivant, à travers un journal découvert par hasard, les épreuves d'une jeune femme du XVIIIe siècle…

Charlie Waterson est un homme heureux. Il adore sa femme avec qui il est marié depuis près de dix ans, et son travail d'architecte à Londres le passionne. Ce bonheur prend brutalement fin le jour où Carole lui annonce qu'elle le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
titiseb77
  01 mai 2017
Ce livre traîne chez moi depuis un sacré nombre d'année, car sans vouloir faire de jeu de mots Danielle Steel, ce n'est pas vraiment mon style. Je possède plusieurs livres de cette auteure car ma mère en a lu pas mal et me les a donner ensuite et sachant que ma mère a eu une période roman à l'eau de rose, je dois vous avouer que j'ai eu un peu peur de tomber sur un roman rococo, du genre Les feux de l'amour ou autres.
Et bien, surprise, même si une romance accompagne ce roman, Danielle Steel sait captiver son lecteur et son écriture agréable rend ce roman intéressant.
Nous suivons Charlie qui vient de se séparer de sa femme et qui pour des raisons professionnels doit retourner aux Etats-Unis, sauf qu'il n'a pas très bien digéré sa séparation et que l'idée de quitter Londres le fait encore plus déprimé. Il va donc décidé de prendre une année sabbatique pour faire le point et le hasard va le conduire à rencontrer une vieille dame qui va lui louer une maison (un petit château même) qui abriterait le fantôme de Sarah, jeune femme qui a vécu quelques 200 ans plus tôt.
Ce roman va être construit comme je les aime, c'est-à-dire, en mélant deux histoires qui vont être lues en parallèle, ce qui est un style que j'apprécie énormément. Les personnages sont tous plaisants et attachants, les situations agréables et même si comme dans tout bon roman d'amour on se doute de la fin, ce livre est captivant jusqu'à la dernière page, et ce, grâce à l'histoire de Sarah qui est vraiment très intrigante. J'ai donc passé un bon moment en compagnie de ces personnages et je pense que je retenterai cette auteure qui m'a pour le coup agréable surprise.
Ysane
  02 mai 2014
Quand on lit un roman de Danielle Steel, je pense que l'on doit accepter de se prêter au jeu de l'histoire d'amour et se laisser charmer par la romance même si elle peut être facile, elle peut aussi être captivante .
Le fantôme, nous parle de difficultés amoureuses et d'amours intenses à travers deux histoires que nous suivons en parallèle et qui se déroulent à deux siècles d'intervalle l'une à Londres et l'autre aux États-Unis vers 1790. Cette dernière m'a nettement plus intéressé que la contemporaine. Cependant je mets en doute certains éléments de la vie des colons américains tels que rapportés par madame Steel et cela m'a fait décroché. L'autre histoire,
celle qui se situe à notre époque, commence par la description de la rupture amoureuse de Charlie et se poursuit sur une centaine de pages sur ses états d'âmes d'homme abandonné ce qui est devenu pour moi très lassant.
Donc même si je désirais me prêter au jeu du bon mais facile roman d'amour, j'ai été déçu par les clichés des premiers colons américains et lasser par les états d'âme d'un homme en peine d'amour qui ne s'en remet pas et ressasse sa rengaine sur un trop grand nombre de pages.
Shana
  26 août 2009
Quel beau roman ! Encore une fois, j'ai été conquise par la plume de Danielle Steel qui nous offre cette fois-ci une histoire à deux temps. En premier, il y a celle de Charlie Waterson qui, effondré quand sa femme le quitte pour un homme plus vieux, décide de s'en aller à New York, puis au Vermont. Grâce à une vieille dame avec qui il va nouer une belle amitié, il s'installe dans un château hanté par le fantôme d'une femme. C'est à travers le journal intime de Sarah Ferguson, une jeune femme qui décide de refaire sa vie en Amérique du Nord pour échapper au joug violent de son époux, que Charlie va recommencer à vivre et ma foi, à retomber en amour. Cependant, la tâche est ardue et il fera preuve d'une grande patience pour conquérir l'élue de son coeur, dont l'histoire est presque semblable à la sienne. J'ai bien aimé suivre son périple, même si je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, et je l'enviais beaucoup de vivre dans un vieux château qui renferme une sublime histoire.
Puis, il y a l'histoire de Sarah Ferguson, que nous découvrons au fil des pages. Celle-ci reste ma partie préférée puisque je me suis beaucoup attachée à cette jeune dame qui fait preuve d'un immense courage et ce, même si elle a été maltraitée par la vie. C'est avec grande attention que je l'ai suivi jusqu'en Amérique du Nord, puis dans les confins du pays, auprès des indiens et des colons. Grâce à sa force intérieure et à un homme qui a adopté les coutumes des indiens, elle va redécouvrir le bonheur et les joies d'un amour profond tout en enterrant son passé difficile. Et le plus beau dans tout ça, c'est que son histoire va être un grand remède pour Charlie et Francesca.
Bref, ce roman est l'un de mes préférés de Danielle Steel et je vous conseille fortement de le lire. Pour ma part, je vais en garder un très bon souvenir.

Lien : http://shana.vefblog.net
anais17
  10 décembre 2012
C'est le premier roman que je lis de danielle steel et il m'a conquis. Un livre très facile à lire, je l'ai dévoré en un week-end. Deux histoires parallèles qui se recoupent, cela montre que l'amour, les liens de famille, les problèmes de couple traverse le temps. Les personnages sont attachants, ce sont tous des gens qui cherchent à se reconstruire. Cependant je mettrais un seul bémol la fin est attendu, cela manque un peu de suspense.
talou61
  16 juillet 2016
Après un départ superbe, le roman s'essouffle et m'a ennuyée.
J'ai été très déçue par ce roman de la "spécialiste" des romans roses.
ShanaShana   26 août 2009
Charlie posa le journal et se passa les doigts dans les cheveux. Toute la journée, il avait parcouru des pages et des pages remplies de l'écriture de Sarah, fine comme de la dentelle. Il avait commencé de bon matin et il était près de minuit lorsqu'il referma le carnet relié en basane.
EscapistEscapist   07 novembre 2015
Il est des paysages qui guérissent de toutes les blessures.
bouchlaghemzahia19bouchlaghemzahia19   05 avril 2019
Une légende indienne raconte comment une femme a troqué sa vie contre celle de son fils. Une question d'honneur, comprenez vous ? Toujours est-il que, depuis, son âme, devenue l'étoile la plus brillante du firmament, permet aux guerriers de s'orienter la nuit...
bouchlaghemzahia19bouchlaghemzahia19   05 avril 2019
Elle ne s'était pas trompé. Elle n'aimait que les livres, les meubles et les objets dont elle avait la garde... parceque les livres et les objets sont neutres. Ils ne vous font pas souffrir.
bouchlaghemzahia19bouchlaghemzahia19   05 avril 2019
On passe par différentes épreuves, les unes plus horribles que les autres et on en sort grandi.