Critique de Hedrankopaline

Et un de plus !

Nous voilà donc devant une fiction historique, de la romance sur fond de Seconde Guerre Mondiale et d'Holocauste. Ça c'est pour le nouveau décor.

S'il y a bien une chose qui m'agace chez Danielle Steel, c'est ça façon de rabâcher les mêmes choses en boucle. Je ne comprends pas pourquoi l'auteure se répète autant dans chacun des livres que j'ai pu lire. Comme si elle voulait nous convaincre coûte que coûte que ces personnages sont magnifiques et ne font que les meilleurs choix, que toutes leurs actions sont défendables et admirables, des êtres d'exception comme on en lit peu. Sérieusement, elle leurs déroule le tapis rouge et n'aura de cesse, page après page, de nous rappeler leurs qualités, justifier leurs actes… On aurait pu sauver des arbres si on avait fait une coupe de cinquante pages au moins, avec toutes ces redites assommantes. Vraiment rasoir. Hormis cela, je ne trouve pas la plume moche.

L'autre chose qui empêche ses romans de décoller, c'est ces intrigues cousues de fil blanc. On retrouve sans arrêt les mêmes archétypes sous d'autres noms, dans d'autres pays. Bien sûr, les personnages ont toujours beaucoup d'abnégation dans l'épreuve, épreuve qui n'est là que pour mieux mettre en valeur leur pureté et dont ils subiront rarement les conséquences.
Malgré la richesse et la pertinence historique, fruits de recherches sérieuses de la part de l'auteure, son roman demeure très artificiel. C'est bête, parce qu'elle voulait sûrement écrire une sorte de roman feel good masochiste, dans lequel, après bien des misères et des douleurs, le bonheur triomphe pour toujours et à jamais. du moment que les personnages restent beaux et riches. Un parangon de vertu laid n'intéresse personne.

Je n'arrive pas à trouver cette histoire porteuse d'espoir pour toutes ces raisons évoquées. Une fois de plus, je soupire devant le potentiel de l'auteure. Elle a les idées, le style pour les faire vivre, ce flow de l'écrivain capable de porter les aventures de ces héros sur des pages et des pages (qu'il faudrait mieux remplir). Mais non… Je ne sais pas si elle s'arrête à la facilité d'un roman formaté pour toucher le plus grand nombre ou si elle est limitée par ses propres fantasmes de beauté et de luxe dans le meilleur des mondes pour les reproduire ainsi à la chaîne sur des dizaines de bouquins.

Quel gâchis !