Pocket (17/01/2013)
4.1/5   60 notes
A 26 ans, Annie Ferguson a tout pour être heureuse : un fiancé, un emploi dans un prestigieux cabinet d'architecture et un magnifique appartement à Manhattan. Jusqu'à cette tragique nuit d'orage où sa soeur et son beau-frère perdent la vie. Du jour au lendemain, la jeune femme devient la mère adoptive de ses trois neveux, honorant ainsi la promesse faite à sa soeur. Annie consacre tout son temps libre à sa famille, même si cela implique pour elle de mettre sa vie se... >Voir plus
Que lire après Liens familiauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Annie Ferguson a 26 ans. La vie lui sourit : elle s'épanouit au sein d'un cabinet d'architecture, elle possède un appartement dans un quartier chic au coeur de Manhattan, le West Village, elle est amoureuse de Seth Adams, il a 29 ans et travaille en banque.
Annie a 18 ans lorsque sa mère décède. Sa soeur aînée, Jane, qui a dix ans de plus qu'elle, lui sert de mère. Elles sont très attachées l'une à l'autre et Annie fait la promesse à Jane de prendre en charge ses enfants s'il devait lui arriver malheur, la famille est trop restreinte pour qu'un autre membre le fasse. Comme s'il s'agissait d'un pressentiment, le malheur est survenu : Jane et Bill Marshall, son époux, meurent dans l'explosion de leur avion à leur retour d'un week-end dans leur maison de campagne sans les enfants. Lizzie a 12 ans, Ted 8 ans et Katie 5 ans. Ils n'ont pas d'autre famille que leur tante. Annie n'hésite pas une seconde, elle les élèvera, elle leur consacrera sa vie. Seth la quitte, il ne veut pas d'une femme avec trois enfants. Pourtant, il est très amoureux d'elle. Annie est effondrée, mais elle ne lui en veut pas.
J'ai aimé ce livre qui suit une famille au quotidien avec ses petites joies et ses difficultés. Il est agréable à lire. Chaque enfant a une personnalité forte. On les voit vivre comme s'ils faisaient partie de notre famille. On voit à travers ce roman que, même si on a bien accompagné ses enfants dans leur évolution, on ne les laisse pas facilement s'envoler, on voudrait les guider encore avec nos convictions et pas les leurs pour qu'ils souffrent le moins possible, car leurs souffrances deviennent les nôtres. Annie a donné 16 ans de sa vie pour ses neveux. Son sacrifice est immense, d'autant qu'elle a été plaquée par celui qu'elle aimait le plus au monde. Elle se fait du souci pour eux parce qu'elle les aime trop pour les voir se planter dans leurs choix. Cependant, elle respecte leur droit de partir, leur droit de faire des erreurs et de les corriger eux-mêmes. C'est ainsi qu'ils bâtiront leur propre réflexion, leur propre personnalité, qu'ils prendront leur destin en main.
Deux regrets à la lecture de l'ouvrage : des répétitions sur le choix d'Annie d'élever ses neveux, comme si nous ne l'avions pas compris ; un passage trop rapide des enfants à l'âge adulte. En deux ou trois paragraphes, l'auteur raconte la jeunesse de ses neveux. Je regrette de ne pas les avoir vus grandir, raisonner, progresser, franchir les étapes, pour comprendre leur évolution. En moins d'une page, Annie est passée de 23 ans à 35 ans, puis à la page suivante, elle a 39 ans.
Mais c'est un livre que je relirai avec beaucoup de plaisir.
Liens familiaux est un roman agréable à lire, il se dévore, n'est pas du tout prise de tête, et l'histoire m'a bien plu.
Je trouve touchante l'histoire d'Annie, jeune femme à l'avenir prometteur qui voit ses désirs et sa vie bouleversées suite au décès de sa soeur et son beau-frère.
Elle ne va pas réfléchir et mettre sa vie de coté pour s'occuper de trois enfants, faisant face aux difficultés et ne pensant qu'à leur bien-être.
Quand ils quittent la maison elle se retrouve face à un vide difficile à accepter, elle se sent seule et regrette la vie qu'ils avaient tous les trois.
Même si elle s'est sacrifié pour eux, elle les aime et a du mal à accepter la solitude. Et il n'est pas facile de refaire sa vie à 42 ans, se sent t'elle vraiment prête à passer à autre chose ?
J'ai trouvé que c'était un bon roman, plein de sentiments en tous genres mais je trouve dommage qu'il y ai des répétitions. Car l'auteur insiste sur le fait que son héroïne se soit sacrifiée pour ses neveux mais ne le regrette pas.
Je trouve que cette insistance gâche un peu le plaisir de la lecture, c'est agaçant de lire des phrases quasi identiques par moment.
Malgré ça c'est un bon roman, il plaira aux amateurs du genre. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais il est réussit :)
Annie, jeune femme de 26 ans sans attache et promise à un brillant avenir, se retrouve à élever les trois enfants de sa défunte soeur. Désormais, elle mettra sa vie entre parenthèses pour leur offrir le bonheur. Comment arrivera-t-elle à se reconstruire une fois les enfants ayant quitté le nid familial ? Danielle Steel nous livre ici une magnifique histoire sur le don de soi, l'amour d'une mère et la difficulté à laisser faire aux enfants leurs propres erreurs. Une leçon de vie sous forme de romance. A dévorer.
J'avoue avoir était un peu déçus,j'espérais voir les enfants évolué un peu plus au lieu de sa ils sont passer directement au stade jeune adulte ou il vont faire des erreur comme tout le monde,leur tante à était fabuleuse et courageuse mais des fois elle en fessait trop,j'entend par la que même certains parents n'en n'aurait pas fait autant,cela dit j'ai apprécier cette lecture mais le style roman à l'eau de rose me laisse "perplexe",trop vite bouclée et sa finit toujours trop bien,Je ne regrette pas d'avoir tester cette auteur cela dit.
Jeune femme de 26 ans, avec un brillant avenir, à la mort de sa soeur elle devient la mère adoptive de ses 3 neveux. .Elle va mettre sa carrière en parenthèses pour essayer de leur offrir un foyer stable et un futur bonheur. Une bien dure tache pour elle.

Elle avait préparé des spaghettis , des boulettes de viande et une grosse salade verde ,et servirait des cookies et de la glace en dessert,exactement comme elle le faisait le dimanche soir quand son neveu et ses nièces étaient petits.
Ces seize dernières années avaient été les plus belles de sa vie. À présent, le plus dur pour elle consistait à accepter que ce soit fini. Elle avait accompli sa mission. Il était temps d'ouvrir la cage et de les laisser s'envoler...
J'ai enterré ma sœur, et je n'ai pas envie d'avoir à enterrer un jour un de ses enfants.
En une nuit ,elle avait fait de lui quelqu'un qu'il ne reconnaissait pas.Il était devenu un étranger pour lui-même autant qu'il l'était pour elle.
Arrête de penser qu'elle va se marier et partir au bout du monde.Tu te fais du mal pour rien.