Critique de LeParfumdesMots

Pour ceux qui se connaissent pas encore Danielle Steel, je vous invite à le faire très rapidement. Elle parvient, à chaque roman, à nous proposer une nouvelle romance très atypique où les rebondissements sont parfaitement choisis afin de mettre en avant une émotion : l'amour.

Ce roman commence sur les chapeaux de roue. L'auteure nous présente trois couples. le premier est heureux. le deuxième met en scène Stéphanie, trompée par Brian il y a 7 ans mais qui restent en couple sans le moindre sentiment. le troisième nous permet de découvrir Jean qui passe son temps à dépenser l'argent de son mari infidèle.

L'auteure ne perd pas son temps en descriptions inutiles. Très rapidement, Brian décède suite à une crise cardiaque et l'on découvre une épouse anéantie et qui le restera une grande majorité du roman. Cette dernière est, en effet, confrontée à de nombreux sentiments.

- La perte de l'homme avec qui elle a vécu pendant 26 ans.
- Les trois enfants commencent à idolâtrer un père absent et dénigrer la mère de famille.
- L'abandon et la solitude.

Danielle Steel parvient à nous transposer directement dans l'histoire. J'ai vraiment eu l'impression de vivre les émotions en même temps que cette mère de famille. C'est alors que l'auteure nous propose de vivre une romance très complexe à différents niveaux :

- Impression de tromper un mari décédé il y a quelques semaines à peine ?
- Comment s'intégrer dans une vie déjà trop remplie ?
- Que vont penser les enfants ?
- Qui suis-je ?

Les chapitres se succèdent avec, comme unique point de mire, l'amour. C'est en effet l'unique objectif de ce roman. Ce dernier se construit peu à peu, où les sentiments de chacun montent en puissance, tout en traversant des périodes de doute et de réflexion.

Ce roman permet également au lecteur de découvrir une musique qui est très méconnue en Europe, la country. Ayant eu la chance de me rendre aux Etats-Unis une bonne vingtaine de fois, je peux vous assurer que Danielle Steel parvient parfaitement à nous transmettre les émotions transmisses par cette musique enchanteresse.

Les points positifs

de nombreux sujets sensibles sont abordés (l'amour, le deuil, le rejet, l'abandon, …)
De l'amour, de l'amour et encore de l'amour.
Une lecture entrainante où l'on veut rapidement connaitre le dénouement.
L'objet livre. Que cela fait plaisir d'avoir 20 romans de Steel, tous édités sous le même format. Cela change de certains (Lévy, Musso et compagnie).

Ma note pour cette lecture : 20/20

Encore une fois, Danielle Steel garantit quelques heures de lecture autour d'une romance merveilleuse. Vivement le prochain roman.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..