Pocket (14/11/2007)
4.29/5   91 notes

Hiroko, ce départ est un déchirement et c'est la mort dans l'âme qu'elle quitte le Japon et les siens par une belle journée d'août 1941. Bien que chaleureusement accueillie par son oncle à son arrivée en Californie, elle se sent affreusement seule tant l'univers dans lequel elle se trouve plongée lui est étranger. Pourtant, elle se familiarise rapidement avec le mode de vie américain, aidée par ses cousins et par Peter, l'assistant de son oncle. C'est à ... >Voir plus
Que lire après Honneur et courageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Honneur est courage, c'est tout simplement une leçon de vie magnifique, un roman qu'on prend et qu'on ne lâche plus. Inspiré de faits réels, il marquera n'importe quel lecteur. C'est une histoire qu'on oublie jamais, une histoire d'amour, de haine , de guerre, de racisme, mais surtout, une histoire émouvante dans laquelle on suit le parcours d'une jeune femme, figure forte, qui malgré les aléas de la vie, et la guerre, n'aura de cesse de continuer à vivre et à se battre pour faire vivre les siens, avec honneur et bien entendu courage, comme l'indique le titre.
Je suis très étonnée, triste et scandalisée à la lecture de ce livre !
Je pensais lire une simple romance pendant la deuxième guerre mondiale. Mais avec cette lecture, j'apprends l'histoire de la déportation des Japonais dans des camps. J'avais vaguement entendu parler de l'inimitié entre Japonais et Américains mais pas à ce point. J'ai voulu en savoir davantage, en tout cas vérifier si les faits relatés sont véridiques. Et ils le sont, ainsi que les noms des camps et de certains décideurs dont le Président Roosevelt qui a entériné la décision !
Après l'attaque de Pearl Harbour par les Japonais, qui a provoqué l'entrée en guerre des Etats-Unis, les relations entre américains et japonais de première et seconde générations naturalisés se sont tendues. A tel point que
le Gouvernement décide de parquer les japonais dans des camps en les privant de tous leurs biens et leurs droits. Soi-disant, ils représentent une menace en cas d'attaque des Japonais sur sol américain. La propagande est bien entretenue et tous les japonais américains bien intégrés deviennent des parias.
En Allemagne, les nazis mettaient les juifs et autres dans des camps, et aux Etats-Unis, c'était les Japonais.
D'après l'autrice, des maladies se propageaient dans les camps, beaucoup de personnes mouraient ou se laissaient mourir de chagrin.
Je lus rarement des livres de Danielle Stelle, mais pendant le confinement je suis tomber sur celui-ci et j'ai été happée des les premières lignes. cette amour interdit et ceux pendant la guerre du Vietname, le héros ne peux fuir car il est enrôler dans cette foutue guerre et elle ne peut laisser sa famille dernière elle
se retrouveront ils un jour pour vivre enfin leur amour? rien n'est moins sûr...
Dans un premier temps, on découvre les parents d'Hiroko avant sa naissance. On nous relate leur rencontre, leurs traditions et leur mode de vie.
Cette partie là est assez courte, elle permet de mettre en place le cadre de l'histoire.

Quelques pages plus loin, on découvre Hiroko qui a bientôt 18 ans et qui est une jeune fille effacée et très proche des traditions japonaise inculquées par sa mère et sa grand-mère.
Son père, plus moderne et soucieux de son avenir, souhaite qu'Hiroko aille faire ses études pendant un an aux États-Unis où vit son oncle. Cependant, Hiroko est paniquée à l'idée de quitter sa famille et son pays.
D'ailleurs, quand elle arrive aux États-Unis, elle doit faire face aux chocs de ces deux cultures très différentes. Elle a du mal à s'acclimater à ce nouveau pays et mode de vie.
De plus, seulement quelques mois après son arrivée, le Japon attaque la base navale américaine de Pearl Harbor et cela entraîne l'engagement des États-Unis dans la seconde guerre mondiale.
A partir de là, les personnes de nationalité ou d'origine japonaise sont mal vu par les américains et les hostilités contre eux débutent.

Un réel coup de coeur pour ce roman qui m'a été donné par un membre de ma famille.
J'avoue qu'en découvrant la couverture je n'étais pas réellement attirée par ce livre, mais, j'ai déjà lu des livres de Danielle Steel et j'avais adoré sa plume. Je me suis donc lancée dans ce roman avec curiosité et je n'ai vraiment aucun regret.
J'ai vraiment adoré cette histoire et plus j'avançais dans ma lecture et plus je ralentissais le rythme pour éviter de le finir trop vite.

L'histoire est très bien menée et est passionnante.
On découvre la seconde guerre mondiale à travers les yeux des personnes d'origine japonaise et vivant aux États-Unis. Un point de vu nouveau, que je n'avais jamais découvert.
Ce livre parle évidemment d'Histoire (avec un grand H) mais pas seulement. Au fils des pages, nous avons une belle romance qui se révèle et donne un côté palpitant à l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Récit réaliste, qui nous plonge en 1941. Une jeune japonaise Hiroko découvre la liberté en Californie où elle souhaite poursuivre ses études.
L'auteur nous montre a travers l'héroïne comment la population nippone installée aux Etats-Unis vit la guerre qui les oppose.
Ce best-seller est captivant et nous montre les points de vues lors de cette guerre. Une rage de vivre sans délaisser ses origines le personnage principal nous fait comprendre les deux valeurs essentielles de la vie : l'Honneur et le Courage.
Danielle Steel a une écriture qui nous parle

Un sentiment de détermination régnait dans ce décor misérable.S'adapter et survivre.Une femme semait consciencieusement des graines,décidée à créer un jardin.
Hiroko eut un haussement d'épaules.Il faut affronter l'adversité avec gambare, expliqua-t-elle - c'est-à-dire endurer les épreuves calmement , avec courage.
Il est des instants précieux, qui portent en eux le destin. Chaque instant constitue le grain d'un chapelet. Et quand Peter s'en irait, elle ferait ruisseler les grains du chapelet entre ses doigts en attendant son retour.
Ils ont oublié. Je resterai donc jusqu'à ce qui me jettent dehors.
-Comment voulez-vous que je m'y prenne ? répondit Reiko. Elle ne vous laissera pas son bébé.