Critique de SirFurby

SirFurby
  18 janvier 2017
Une variation intéressante.

Je dis variation car le problème avec Danielle Steel, c'est qu'après avoir lu un de ses romans, on les a tous lu. Peu importe le lieu et l'époque, les personnages seront toujours beaux, fortunés - s'ils ne le sont pas au début de l'histoire c'est une question de quelques pages - et doués de qualités de coeur remarquables. Ils auraient tout pour être heureux, mais prennent les mauvaises décisions, perdent du temps, ce qui est un gaspillage de papier. La vie leur réservera quelques épreuves au milieu de tout ce glamour, jusqu'au happy end, avec quelques remous dramatiques et des dilemmes moraux facilités par les circonstances. le héros et l'héroïne doivent rester dans les limites du bon goût qui sied à l'auteure.

Le genre sentimental n'est pas ma tasse de thé, il faut bien l'avouer. Dans ma prime jeunesse, je préférai les Chair de Poule aux Coeur Grenadine.

Comme quoi il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. Parce qu'ici, c'est du pur et dur, parfumé à la rose.

Je ne sais pas ce qui m'a plu par rapport aux autres romans de cette auteure très prolixe, sans doute était-ce le lieu et le moment, le contexte historique, puisqu'il n'y a que cela qui change d'un roman à l'autre. On sent, comme toujours, une bonne documentation de l'auteure et je ne trouve pas sa plume désagréable. C'est clair et facile à comprendre, avec quelques tournures à l'eau de rose mais rien de gênant. Sans les facilités scénaristiques qu'a préféré choisir l'auteure, ç'aurait pu être un très bon roman. Malheureusement, c'est juste un Danielle Steel de plus.

Quand même une bonne histoire sur fond de seconde guerre mondiale.