Eveline Charlès (Traducteur)
ISBN : 2258081998
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/05/2010)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 35 notes)
J'ai adoré ce beau roman.

Une belle histoire d'amour, de courage et de persévérance. Tout en nous faisant découvrir le début du siècle et son histoire.

Annabelle est une jeune fille de la haute société, bien qu'elle ne pouvait pas travailler à cause de son rang social, elle ne s'est pas arrêtée, elle a fait du bénévolat et toujours veillée sur les gens.

Elle travaillera bien fort pour réussir à se bâtir une vie et parveni... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
linabdl
  10 août 2012
Je souhaitais tester un livre de Danielle Steel afin de me forger ma propre opinion, car je savais qu'elle était qualifier d'auteure de roman à l'eau de rose niaise et sans intérêt. Eh bien pour être honnête, je suis assez d'accord avec tout ça ! J'ai un avis plus que mitigé sur ce livre.
Ne lisez surtout pas le résumé ! Il en dit beaucoup trop ! Pour faire bref, c'est l'histoire d'une jeune femme dont la vie n'est pas facile et... voilà.
Les personnages ne sont pas attachants du tout. A commencer par l'héroïne, Annabelle. Certes, sa vie n'est pas facile mais son histoire ne m'a absolument pas touché, elle m'a même semblé lourde et niaise. Son destin est trop improbable, il lui arrive beaucoup trop de malheurs. de plus, au lieu d'aller de l'avant, Annabelle s'appitoie sur son sort, s'enferme dans son travail et n'essaie pas d'aller de l'avant. Tous les évènements étaient prévisibles car ils étaient cités dans le résumé, donc durant plus de la moitié du roman, il n'y a aucune surprise pour le lecteur et aucune envie de savoir la suite.
Le style d'écriture est simple. Voir trop simple. Ça regorge de répétitions et il n'y a aucune recherche vocabulaire. J'ai eu l'impression de lire une écriture de collégien, et c'était vraiment très désagréable.
De plus, l'histoire en elle même est totalement invraisemblable. Rien n'est plausible et c'est ce manque de crédibilité qui m'a frappé. Parfois, je me suis dis que l'auteure avait une imagination qui frôlait l'absurdité. Je ne vais pas donner d'exemple afin de ne pas spoiler les éventuels lecteurs, mais une chose est sûre : je ne suis pas prête de relire du Danielle Steel.
cchenail
  06 décembre 2012
Une femme libre: une histoire qui nous touche droit au coeur
Saviez-vous que Danielle Steel figure dans le Livre Guinness des records? Cet information est bel et bien juste, étant donné que l'auteure est demeurée en tête de la liste des best-sellers pour une durée de trois cent quatre-vingt-dix semaines consécutives, ce qui lui a procuré une citation dans ce livre connu de tous. Un des romans qui lui a assuré une place parmi ceux à succès fut «Une femme libre» ayant paru en 2010. L'idée d'écrire cette histoire sur les périples d'une jeune femme au cours de la Première Guerre mondiale lui est venue lorsqu'elle travaillait auprès des sans-abris de San Francisco. Ceci a alors donné naissance à un concept n'aurait pu être plus émouvant qu'il ne l'est déjà.
L'intrigue porte sur Annabelle Worthington, une jeune dame perdant son père et son frère par le naufrage du fameux Titanic. Suite à son année de deuil, essentiel à cette époque, elle épouse Josiah Millbank qui lui révèle, après deux ans de mariage, son homosexualité et la quitte pour l'homme qu'il aimait depuis toujours. Ce dernier demanda ainsi le divorce en indiquant l'infidélité en tant que cause, puisqu'Annabelle ne se sentait pas apte à le faire elle-même. Elle fut alors déshonorée par toute la population new-yorkaise et décida de fuir pour la France dans le but d'apporter son aide aux soldats blessés par la guerre y faisant rage. À cet endroit, elle se découvrit un intérêt immense pour la médecine et fut alors acceptée dans une école prestigieuse de Nice. Par conséquent, elle interrompit ses études quelque temps pour retourner sur front et se fit, un soir, violer par un homme dépourvu de grâce qui mourut, par la suite, victime de la guerre. Il laissa tout de même ses traces sur la terre, en Annabelle, qui se retrouva enceinte et donna naissance à une merveilleuse petite fille.
Malgré que l'histoire s'adresse principalement aux lecteurs avancés et plutôt mûrs pour être pleinement appréciée, les propos sont admirablement employés avec une justesse incroyable nous permettant par le fait même de vivre des courants d'empathie. La plupart des longs romans ne parviennent pas à nous maintenir en haleine du début jusqu'à la fin, ce qui constitue l'opposé d'«Une femme libre», puisque ce tableau ne s'attarde en aucun cas sur des détails inutiles, mais nous offre l'envie de poursuivre notre lecture chapitre après chapitre.
En conclusion, le résultat se tient à merveille, donc je ne peux que le recommander à tous ceux qui désirent être embarqués dans un récit touchant et simplement magnifique. Sur ce, cet ouvrage ne mérite nul autre qu'un cinq étoiles.
Camille Chenail
mando
  26 octobre 2013
Je n'avais pas envie d'une histoire compliquée, c'est pour cela que j'ai pris un livre de Daniele Steel. Pour une fois, le livre n'est pas contemporain et se passe entre 1912 et 1925. J'adore cette époque. Daniele Steel décrit très bien le faste, les conventions, les traditions de l'époque et de la "haute".
Annabelle est un personnage attachant: elle est courageuse, femme d'honneur, fidèle à ses proches et à ses convictions, qui n'est pas épargnée par la vie. Il est vrai qu'il lui arrive tous les malheurs du monde (on se dit encore!!!) mais elle traverse les orages et tempêtes car fidèle à elle même. Il faut mettre tout cela dans le contexte de l'époque: le divorce, l'homosexualité et les enfants nés d'union illégitime marquaient les personnes au fer rouge et les montraient du doigt. Les mentalités de nos jours ont changé (tant mieux). de même, vouloir exercer un "métier d'homme" (être médecin) était mal vu, car non conventionnel. Les femmes devaient se marier, élever leurs enfants et obéir à leur mari. Annabelle est très différente, moderne et c'est ce qui fait le charme de ce livre. Je ne la trouve pas niaise mais droite (à l'époque, en se mariant, on ne savait rien de l'amour et des relations intimes; à la différence de maintenant, où tout est dévoilé trop tôt).
Même si Daniele Steel reformule de manière incessante le parcours d'Annabelle, c'est un bon livre différent des autres (il ne ressemble pas à un roman à l'eau de rose tel que certains peuvent le décrire). à lire, je ne l'ai pas lâché.
Perle-de-Chine
  24 décembre 2015
La seule chose de captivante dans ce roman; c'est bien le combat que mène Annabelle pour s'en sortir, se libérer de cet engrenage dans le quel la plonge la haute société New-Yorkaise du XXe siècle.
En terminant cette lecture je n'ai pas eu un bagage en plus, le style d'écriture est le plus banale possible. ça reste une lecture fluide qui ne demande pas un grand effort.
AudreyLivre
  08 octobre 2017
J'ai lu plusieurs livres de Danielle Steel et celui ci restera mon préféré.
L'héroïne nous emporte avec elle dans son voyage et on ne peut qu'être touché par ce qui lui arrive.
Ce n'et pas la première fois que l'auteure situe son histoire au cours d'une guerre mondiale et pourtant elle a réussi a montrer un autre aspect de cette guerre.
Annabelle m'a touchée, elle vie des choses pas facile mais ne se décourage pas et reste forte.
La plume de Danielle Steel est très douce et peut paraître fade mais elle parvient néanmoins a nous émouvoir.
Cindy_bouhCindy_bouh   12 octobre 2011
On ne sait jamais dans la vie. Il faut s'estimer heureux d'avoir ce que l'on a tant qu'on l'a. Le destin est imprévisible et, parfois, nous ignorons à quel point nous sommes favorisés, jusqu'à ce que les choses changent.
Cindy_bouhCindy_bouh   12 octobre 2011
Parfois, le sort chasse certaines personnes de notre vie, mais il en fait entrer d'autres, au moment où l'on s'y attend le moins. Dîtes vous qu'à partir de maintenant, il vous sera favorable. votre vie ne fait que commencer.