AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258108059
336 pages
Presses de la Cité (05/02/2015)
4.07/5   58 notes
Résumé :
Lily, 17 ans, championne de ski, prépare les jeux Olympiques d'hiver. Victime d'un accident, elle devient hémiplégique et ne pourra plus jamais marcher ou skier. Suite à la rencontre de personnes hors du commun, elle reprendra espoir et s'autorisera un nouveau départ, en refusant d'abandonner sa carrière sportive.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 58 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Une amie m'a offert ce roman, et j'en suis ravie. C'est avec tristesse que je viens de le finir et que je vais quitter Lily et les siens.

J'ai une certaine tendresse pour Danielle Steel, romancière que j'ai beaucoup lu quand j'étais jeune adulte. Même si je la lis beaucoup moins, en général j'apprécie ses ouvrages.

Victoires est l'histoire de Lily, jeune fille douée qui, victime d'un grave accident de ski, voit ses rêves s'écrouler quand elle apprend qu'elle ne remarchera plus jamais.

Mais son père Bill est riche, et bien décidé à faire en sorte que sa fille soit heureuse malgré tout.

Lily va montrer à tous qu'elle peut réussir sa vie et être heureuse même sans pouvoir remarcher.

C'est un très joli livre, avec une belle histoire.

Oui, c'est un peu facile et simple. Bill a de la détermination et surtout de l'argent, et donc il peut tout faire pour qu'elle voit de grands docteurs, un bon centre, continue ses rêves de J.O. , ect....

Il va créer un projet fou, pour sa fille mais pas que.

Le coté facile de tout ça peut agacer, mais en fait je l'ai juste pris pour ce que c'est : un roman sentimental, et je me suis laissée emporter avec plaisir dans ce roman.

J'ai bien aimé le passage où Lily découvre les difficultés de faire du shopping avec un fauteuil roulant. C'est tout à fait ça. Les gens changent face à un fauteuil.

Danielle Steel aurait pu approfondir un peu les difficultés rencontrées par les personnes en fauteuil, mais c'est déjà bien d'en parler.

Il y a un petit moment que je n'avais pas autant apprécié un roman de cette auteure, et c'est avec plaisir que je mets 5 étoiles à ce livre.

Commenter  J’apprécie          40

En piochant dans ma PAL, je suis tombée sur ce roman de Danielle Steel.

Au départ, je pensais que c'en était une, mais ceci n'est PAS une romance de Noël… Loin de là. Même s'il y a de la neige…

Nous partons à Denver, en plein milieu des États-Unis.

Nous y faisons la rencontre de Lily jeune fille de dix-sept ans, promise à une carrière de championne de ski. Fille unique et orpheline de mère depuis ses trois ans, elle est la prunelle des yeux de son père.

Alors qu'elle est en route pour un entrainement, le câble du télésiège rompt et la chute est fatale.

Ce soir-là, à l'hôpital, la chirurgienne qui l'opère pose un diagnostic irrémédiable pendant que son mari et son fils sont victimes d'un grave accident de la route.

Le père de Lily n'accepte pas cette situation et décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que sa fille guérisse.

Lassée par les visites chez les spécialistes, Lily réalise bien avant lui qu'elle va devoir trouver un sens à sa vie et se construire de nouveaux rêves. Lâchée par ses amis, enfermée dans un centre de rééducation et privée de son sport de prédilection, elle va remonter la pente petit à petit jusqu'à enfin toucher du doigt ce pour quoi elle s'était destinée.

On assiste, comme souvent dans les romans de Danielle Steel, à un enchevêtrement de destins. Les personnages se croisent, leurs vies s'entremêlent pour mieux se lier.

Cette histoire est un message fort sur la résilience, sur l'acceptation, sur le sacrifice et sur la combativité dont font preuve nombre de personnes atteintes de handicap ou de maladie. J'ai été charmée par Lily qui, malgré son âge, insuffle beaucoup d'espoir et de force mentale, entraînant avec elle tout son entourage. Elle est lumineuse et projette sa lumière sur les autres. Elle partage avec nous ses doutes, ses peurs, mais aussi son enthousiasme et chaque petit bonheur.

CONCLUSION : Un roman où plusieurs romances se créent en toile de fond et avec un personnage féminin fort de toute beauté qui respire la vie qui délivre un beau message.

Commenter  J’apprécie          10

Que dire sur ce roman ? C'est facile et souvent caricatural, autant au niveau des personnages que des situations. Les ficelles sont grosses mais j'ai, en fin de compte, passé un bon moment.

Excellente skieuse et future championne olympique, les rêves de médaille d'or de Lily, 17 ans, sont anéantis à la suite d'un accident qui la laisse paraplégique. En fauteuil roulant, elle va devoir apprendre à vivre autrement, assumer le regard et parfois le rejet des autres, se construire une nouvelle vie et de nouveaux projets d'avenir.

La jeune fille brillante qui ne se laisse pas abattre, le père richissime qui ne lésine pas sur les moyens pour aider sa fille à coup de dizaines de millions de dollars, les personnages secondaires qui vivent également des drames et finissent par se reconstruire en même temps que Lily, les relations qui se nouent et les projets d'envergure qui réunissent tout le monde dans un but commun, à la fois altruiste et grandiose.

Tout cela est très convenu, jusqu'à la fin que l'on voyait venir à des kilomètres et qui pourtant semble un peu abrupte.

Je ne saurais dire ce qui m'a plu dans ce roman puisque je ne fais que le critiquer. J'avais peut-être simplement besoin d'une lecture légère où tout le monde est beau, brillant et bienveillant. Où les drames de la vie ne sont en fait qu'un moyen de rebondir et de se construire une existence encore plus parfaite qu'elle ne l'était.

Pas un roman mémorable mais un passe-temps très appréciable avant de revenir à des lectures un peu plus piquantes.

Commenter  J’apprécie          00

Le malheur du monde s abat sur tous les personnages mais au final, tout le monde réussi, s aime . Bref un peu ''trop'' à mon gout,ça manque de réalisme, les personnages sont , beaux, intelligents, riches. Soyons positif on peut retenir que rien n est impossible si on s investi dans ses projets.(même si on est moins beau et moins riche :)).

Commenter  J’apprécie          20

Un roman plein d'optimiste après les malheurs de chacun . Redonne espoir et envie de rebondir ...

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation

Dans la salle d'attente , Bill avait l'impression de vivre un cauchemar . Il alla voir Lily juste avant qu'on la monte au bloc opératoire . Il se pencha pour l'embrasser sur le front et les larmes qu'il ne pouvait plus retenir tombèrent sur le visage de sa fille .....

Commenter  J’apprécie          50

De grandes personnalités ont accompli des choses extraordinaires en fauteuil roulant, à commencer par votre président Franklin ROOSEVELT. Il me semble important d'aider Lily à en prendre conscience plutôt que lui faire nourrir des espoirs déçus .

Commenter  J’apprécie          11

Il y a peut-être des choses que les gens qui n’ont pas d’enfants ne peuvent pas comprendre.

Commenter  J’apprécie          40

Une catastrophe exceptionnelle pouvait toujours se produire et briser des vies. C’était le destin.

Commenter  J’apprécie          30

Il ne faut jamais renoncer. Tout peut toujours arriver au moment où on s’y attend le moins.

Commenter  J’apprécie          20

Videos de Danielle Steel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Steel
Vidéo de Danielle Steel
autres livres classés : skiVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus




Quiz Voir plus

Honneur et courage, Danielle Steel

Qui est l'auteur du livre ?

Danielle Steel
Anna Gavalda
Marc Levy
Agatha Cristie

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Honneur et courage de Danielle SteelCréer un quiz sur ce livre