Eveline Charlès (Traducteur)
Presses de la Cité (08/01/2009)
3.29/5   26 notes
Mère et épouse dévouée, Tanya Harris est aussi écrivain à ses heures perdues. Par une belle matinée de juillet, un appel téléphonique bouleverse le cours paisible de son existence. Son agent lui annonce une nouvelle extraordinaire : un célèbre producteur souhaite qu'elle écrive le scénario de son prochain film. L'occasion est unique, mais obligerait Tanya à passer une partie de la semaine à Hollywood, loin de sa famille. Déchirée entre son amour pour les siens et le... >Voir plus
Que lire après Villa numéro 2Voir plus
C'est ma première rencontre avec l'auteure et j'en sors peu convaincue...
Tanya est une maman comblée par sa petite vie tranquille dans la banlieue de San Francisco, ses 3 adolescents quasi étudiants, son mari et ses contrats d'écritures pour des séries télévisées. Jusqu'au jour où son agent lui annonce qu'elle a été repérée pour l'adaptation au cinéma d'un roman, véritable best seller! Une opportunité comme on en a qu'une surtout dans le monde des scénaristes! Toutefois, ce contrat grandiose ne va pas sans quelques sacrifices comme celui de se rendre pendant 9 mois à Los Angeles (logée tous frais inclus dans une splendide villa hôtelière, excusez du peu ...). Après moult hésitations, la voilà qui tente l'aventure. Mais comment désormais concilier le monde de Cendrillon et le quotidien d'une ménagère? Ses enfants lui pardonneront-ils cet "abandon"? Et qui sera là pour chouchouter son divin mari sinon la serviable voisine?
Non résolument je n'ai pas adhéré :
- ni à l'histoire, survol de 2 ans de strass, paillettes, aventures, tromperies, caprices.... Une histoire d'écriture mais finalement sans aucune référence ni au cinéma, ni au monde des artistes (excepté les oscars dégoulinant de guimauve..)
- ni à l'héroïne, geignarde, pleurnicharde, pas aidé par les siens et au coeur artichaut.
Je suis allée au bout car la plume de l'auteure est plutôt plaisante mais je préfère les romans plus profonds, les personnages plus travaillés et construits.
Seule les 20 dernières pages ont apporté fraicheur, douceur et réalité. Je regrette que le livre n'est pas été plus dans cette veine.
Je retenterai peut-être ma chance, mais pas tout de suite...
Danielle Steel n'est pas mon autrice préférée mais j'ai hérité d'un carton d'une vingtaine de ses titres lors du décès de ma tante. Je les lis petit à petit car je passe quand même de bons moments de lecture. Une petite romance de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Le personnage principal, Tanya, mène une vie tranquille avec son mari et ses trois enfants adolescents. Elle est heureuse ainsi. Jusqu'au jour où elle reçoit une offre de son agent, qui lui propose d'écrire le scénario d'un film à Los Angeles. Elle a toujours rêvé de cela mais ne veut pas abandonner sa famille pour s'installer loin d'eux.
Son mari la pousse à accepter, ce qu'elle va faire à contre-coeur. Nous suivons Tanya dans sa découverte de la cité du cinéma et les paillettes d'Hollywood.
Malheureusement, cet aspect du livre ne m'a pas trop plu. Un évènement inattendu va survenir et bouleverser complètement les plans de Tanya. J'étais en empathie avec elle mais elle s'est relevée bien vite et sa vie est devenue un vrai conte de fée. Un peu trop "too much" pour moi...
J'ai beaucoup aimé. Comme d'habitude Danielle Steel nous raconte l'histoire d'une femme forte, et cela sur plusieurs années.
C'est vrai que chaque fois que je commence un livre assez important en nombre de page, je suis récalcitrante, mais au bout d'un moment avec les romans de cette auteur je me laisse embarquer dans la vie des personnages de ses romans. Tout simplement et avec une belle plume Danielle Steel nous livre une histoire d'amour – autant de l'amour entre homme et femme que parents et enfants – mais tout n'est pas rose sous le soleil de Los Angeles et Tanya va vite l'apprendre. Entre amour et trahison, la vie professionnelle et sentimentale d'une scénariste en devenir.

Elle avait conscience d'être habillée comme l'une de ses filles ou du moins comme elle le serait à Ross. Elle s e demanda s i les jumelles approuveraient cette tenue basique e t regretta qu'elles ne soient pas là pour la conseiller. Mais, après tout, elle n'était pas une actrice, et n'avait de comptes à rendre à personne. Elle était là pour livrer un scénario, pas pour attirer l'attention sur elle. Seule importait la qualité de son travail et, sur ce point, elle ne se faisait aucun souci.
Ils préfèrent papillonner tout en prétendant que c'est la vraie vie. La plupart d'entre eux ignorent à quel point ils se trompent. Prenez Douglas, par exemple. Je ne pense pas qu'il ait eu une liaison sérieuse depuis la nuit des temps. Il sort avec des femmes qui sont généralement utiles à sa carrière, mais il se garde bien d'aller plus loin. Ce n'est pas son genre. Ce qui compte, pour lui, c'est le brassage des affaires, le pouvoir et l'art. Je ne crois pas que l'amour l'intéresse. Certains hommes sont comme ça. Moi, je cherche toujours la perle rare.
Il estimait que le calme devait régner sur le plateau et que les pauses étaient faites pour que les acteurs révisent leurs scènes. Il ressemblait à un proviseur, et Max à un professeur extravagant et chaleureux, plein d'affection pour ses élèves. Quel que soit leur âge, i l traitait les acteurs comme ses enfants e t ceux-ci lui rendaient bien son affection. Ils le considéraient comme u n père e t le respectaient pour son habileté à les diriger, et pour sa gentillesse.
Le monde du cinéma est très spécial et quelque peu déstabilisant, avoua Max. Quand vous participez à un film, c'est comme s i vous preniez part à une croisière. C'est un microcosme qui n'a aucun rapport avec la vie réelle. Les gens se rencontrent, deviennent immédiatement amis, tombent amoureux, ont des liaisons.. Mais quand le film se termine, tout est fini et chacun repart de son côté. L'espace de cinq minutes, on croit que c'est éternel, mais il n'en est rien.
D'une certaine façon, j'admire que vous ayez hésité à venir pour pouvoir rester chez vous, mais je ne saurais affirmer que je vous comprends. Je trouve qu'il y a quelque chose de noble dans le travail. Songez à tous ces gens qui iront voir notre film. Combien de vies seront-elles affectées par ce que vous avez écrit ? Combien de spectateurs se le rappelleront un jour ? Vous y avez pensé ?