Zoé Delcourt (Traducteur)
Presses de la Cité (08/01/2004)
3.77/5   42 notes
Alors que ses deux filles ont quitté la maison et que son mari travaille plus que jamais, Faith se trouve soudain désœuvrée. Elle décide alors de reprendre des études et de se donner, enfin, une chance de croire en ses rêves.
Que lire après Voeux secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans le temps ou' sa fille cadette Zoé part a' l'université .Faith quadragénaire cossarde.et prestement consciente du fossé qui s'est peu à peu creusé entre son mari Alex un homme d'affaire quinquagénaire. Lors de l'enterrement de son beau-père, elle revoit Brad Patterson, un ami d'enfance qu'elle avait perdu de vue. Avocat, vivant en Californie, il refait irruption dans l'existence de Faith au moment où elle s'apprête à reprendre ses études de droit malgré l'interdiction de son mari, qui lui fait chèrement payer sa décision Son seul réconfort est la correspondance qu'elle entame avec Brad, qui lui aussi connaît des problèmes de couple. Ces courriers électroniques leur remontent le moral et réduisent la distance qui les sépare, leur permettant de partager des moments forts. Peu à peu, ils se redécouvrent et retrouvent leur complicité d'antan. Soutenu par l'indéfectible amitié de Faith, Brad va enfin prendre la décision qui s'imposait depuis des années. Quant à Faith, elle va commencer à croire en elle et en ses rêves, et - qui sait ? - enfin en l'amour
Un roman qui se dévore goulûment malgré les débuts un peu lents avec des séquences inutiles .Il expose les aléas et les tribulations au sein du couple le bonheur conjugal en question
La vie du couple ne peut durer sans réel amour .l'amour engendre l'amour tout en veillant aux sentiments de l'autre en restant près de lui et jouant avec lui c'est avec la parole et l'acte .tout ceci donnera plus de force aux sentiments et plus de chaleur .l'ensemble des malheurs et des problèmes démunirent dans leur vie .mais si ils négligent cela et ne se donnent pas au temps suffisant pour s'asseoir ensemble et profiter d'une jouissance réciproque c'est l'ennui qui les envahira tout problème deviendra une barrière entre eux jusqu'à que chacun disparaisse de la vie de l'autre sentiments
le couple Madison, Alex, cinquante deux ans et Faith, quarante sept ans, résident 74 rue Est à New6yorkIls ont deux filles, Eloise, vint quatre ans, qui vit à Londres et Zoé, dix-huit ans qui rentre à l'université de Brown. Alex travaille dans une banque d'affaires. Faith est femme au foyer. Complètement désoeuvrée, suite au départ de sa dernière fille, elle décide de reprendre ses études de droit. Son mari refuse. Il la veut à son entière disposition, afin de satisfaire ses envies, de fréquenter, en sa compagnie ses collègues, d'assister à des repas d'affaires, des colloques.... le paraître compte beaucoup. Mais Faith est tenace. Lors des obsèques de son beau-père, le second époux de sa mère, elle rencontre Brad Patterson, ami intime de son défunt frère Jack et qu'elle a fréquenté au cours de son adolescence. Ils ont partagé de nombreux jeux, des sorties communes, à la patinoire, eu cinéma, à des expositions. Brad est avocat à San Francisco; son épouse également et il a des jumeaux, Dylan et Jason. Ses enfants ont quitté les États-Unis pour une année afin de travailler dans une réserve en Afrique.
Faith se confie à Brad. Elle le connait depuis si longtemps. Ce dernier la soutient dans son entreprise. Elle fera souvent appel par messagerie à ses conseils. Il faut dire que son époux la harcèle afin qu'elle abandonne cette idée saugrenue de redevenir étudiante à son âge. Il lui conseille de s'inscrire à un club de bridge, à des visites de musée et de se consacrer à des ouvres de charité.
Quelle sera l'issue des affrontements entre les époux? Chaque partenaire retrouvera peut-être le calme et une sérénité après l'orage, les infidélités, les mensonges...
Danielle Steel, dans ce roman analyse avec finesse la psychologie des êtres humains et les relations conflictuelles entre époux. Alex se révèle être le parfait goujat. C'est un egoïste Il veut être le mâle dominant et ne supporte pas que son épouse désire vivre une vie sociale normale. C'est un véritable manipulateur, envers son épouse mais également face à ses filles. Danielle Steel exploite l'univers matrimonial et familial de façon très pudique. Ce roman est de la même veine que ses autres titres. Il y a toujours beaucoup d'espoir dans ses récits amoureux. Une petite lecture de confinement.... Il faut des lectures légères de temps en temps....
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une fin un peu rapide, des répétitions un peu trop nombreuses mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Surtout que j'ai vécu un peu la même chose que l'héroïne dans sa vie de couple, à part que je ne voulais pas reprendre mes études. Elles étaient finies depuis longtemps et j'avais un métier.
Je me suis souvent retrouvée dans les romans de Danielle Steel, mais plus particulièrement dans celui-là.
C'est l'histoire d'une femme au foyer qui s'ennuie . Elle a élevé ses enfants; ses filles sont parties de la maison pour étudier. Elle se retrouve bien seule la journée, son mari est très occupé et accaparé par son travail.
Elle aimerait reprendre des études de droit interrompues pour se marier, encouragée par un de ses filles et un ami d'enfance retrouvé lors d'un enterrement. Mais son mari y est farouchement opposé. Va-t-elle quand même poursuivre dans cette nouvelle voie ?
Ce roman m'aurait davantage plu avec 200 pages en moins car j'ai eu le sentiment que l'auteur ressasait la même chose. On n'avance pas dans "l'intrigue". En plus , il n'a pas beaucoup de suspens et la fin est très prévisible .
Toutefois , l'écriture est très fluide ce qui permet de lire très vite .
Je vais quand même le classer dans une bonne lecture car ce livre m'a détendu et c'est ce que je recherchais à ce moment là
J'ai d'autres livres de Daniellle Steel dans ma PAL mais pour l'instant , ils vont y rester encore un peu
Aucuns secrets. Elle est belle, intelligente, ... il lui arrive plein de malheurs. Elle est mariée avec un égoïste, avec qui elle a eu 2 filles dont chacune est plus proche de l'un de leur parent. Finalement, elle va reprendre ses études lorsque ses filles vont quitter la maison. Monsieur va mal le prendre. Et il va la tromper. Elle est en contact avec un ami d'enfance qui la soutiendra dans toutes ses décisions et finalement dans les dernières pages du livre, révélation : ils s'aiment !

Je suis heureux que nous nous soyons retrouvés, Faith. Tu es un vrai cadeau dans ma vie. Grâce à toi, elle vaut de nouveau la peine d'être vécue. Tu sais, j'ai l'impression de retrouver, après des années, une pièce d'or perdue au fond d'un tiroir. Et non seulement elle est toujours aussi brillante, mais elle a encore plus de valeur qu'autrefois. J'adore parler avec toi, t'écrire, te lire... Tu illumines mes journées.
Crois-tu qu'il existe des mariages heureux ? j'ai l'impression que le bonheur conjugal est une illusion, un rêve irréalisable. Nous nous trompons tous sur l'avenir quand nous nous engageons, et nous finissons toujours, comme toi et moi, par faire des compromis qui nous pèsent, et par remercier nos enfants d'exister et nos vieux amis d'être fidèles.
Je pense que Pam n'est pas heureuse de mon choix, parce qu'elle trouve que je ne gagne pas autant que je le devrais. Mais quelle importance ? Tout le monde s'en moque, sauf l'Etat au moment de la déclaration d'impôts !
Elle espérait que ses filles finiraient par comprendre la vérité un jour ou l'autre, mais en attendant, elle s'accrochait à la décence comme à une bouée de sauvetage dans la tempête.
Il faut être fort pour voir grandir ses enfants et accepter qu'ils s'éloignent. Tu ne peux pas imaginer à quel point mes fils m'ont manqué cette année. Mais il est naturel qu'ils apprennent à voler de leurs propres ailes, et notre devoir est de les laisser libres. Plus facile à dire qu'à faire, je sais....
Page 225