Critiques sur Zoya (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Marcellina
  29 mai 2019
Un des meilleurs de l'auteure… Une rétrospective de l'Histoire du XXème siècle, pas mal du tout !

Et le roman commence doucement, un palais en Russie, une famille proche de la famille impériale, une belle amitié entre cousines, une sensation que la vie est douce, que le monde est beau et plein de merveilles, que l'enchantement sera toujours présent. Et puis, le choc, la maladie, la révolte, la révolution et c'est la fuite après avoir laissé sur place tant et tant de morts.

La révolution bolchevique, l'effondrement et la mise à mort du Tsar, de sa famille, de ses proches, la première guerre mondiale en toile de fond. C'est l'enfer en Europe, et pourtant, il faut survivre. Et c'est une belle leçon que va alors nous conter l'auteure au travers les yeux d'une tout jeune femme sauvée de la folie meurtrière en Russie par sa grand-mère survivante et tenace.

Et c'est Paris rationné au temps de la Grande Guerre, c'est Paris refuge des russes blancs, c'est toujours Paris où les grands noms de la mode se font déjà une belle réputation.

Et puis New York, la guerre est finie en Europe, tout est possible, l'argent coule à flot et plus encore, pour qui en a jusqu'au krach boursier de 1929, tout s'effondre, les morts reviennent mais la vie continue… On passe sur l'affaire Lindberg, la disparition d'Amélia Earhart, la montée du Nazisme, la seconde guerre mondiale, les morts reviennent mais la vie continue… Et la vie continue...

Un bon résumé du XXème siècle, surtout la première moitié avec des personnalités historiques bien retracées et des personnages attachants et bien campés. Des personnages tellement vrais qu'on a envie qu'ils soient réels et peut-être, pourquoi pas, même si cela semble trop pour une seule vie.

Petit bémol quand même, du moins pendant la première partie du roman et c'est toujours la même chose avec cette auteure, trop mais trop de répétitions comme si elle avait peur que les lecteurs oublient les motivations de ses personnages. N'empêche, une belle réussite qui se lit d'une traite et que je conseille pour qui aime L Histoire ;-)
Shana
  26 août 2009
Quelle incroyable histoire ! Il demeure sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs écrits de Danielle Steel que j'ai lu, pour l'instant du moins. Zoya, une héroïne dotée d'un immense courage, a su se relever à chaque obstacle de sa vie et à chaque évènement troublant qui a façonné notre monde. Attachante, belle, d'une tendresse infinie et déterminée dans ses choix, je n'ai pas su résister à la suivre dans ses mésaventures et j'ai beaucoup d'estime envers elle même si ce n'est qu'un personnage inventé par la talentueuse auteure.

Hormis le début bouleversant de la jeune femme, lorsqu'elle n'était à peine âgée de dix-sept ans, la première partie reste de loin ma préférée. J'ai adoré découvrir la Russie sous la neige, ces demeures majestueuses, la chaleureuse famille du tsar et j'en passe. Grâce à l'écriture de madame Steel, je m'y croyais vraiment, vivant avec la jeune femme les douloureux événements qui l'ont emmené, elle et sa grand-mère, dans la ville de Paris, très loin de son pays natal. La deuxième partie est tout aussi intéressante et j'ai suivis avec attention cette chère Zoya qui fait son entrée dans le ballet, qui n'est pas vraiment apprécié malheureusement. Par la suite, après plusieurs autres moments bouleversants ( l'un d'eux m'a fait verser quelques larmes ), elle s'envole avec son mari Clayton aux États-Unis pour vivre une nouvelle vie et ainsi oublier son passé. Mais la vie continue toujours à la tourmentée tant du côté de l'argent que du côté du coeur. Deux fois veuves, avec trois enfants a élévé ( ce qui va se révéler assez difficile avec sa fille Sacha ) dont une autre fille vers la fin du livre, la jeune femme continue pourtant son combat et elle sera largement récompensée à la toute fin. Cette partie-ci m'a semblé moins intéressante puisque je trouvais qu'il ressemblait beaucoup aux autres romans de Danielle Steel. Toutefois, cela n'a pas affecté du tout ma lecture.

Bref, un roman de toute beauté raconté avec une écriture sublime. N'hésitez surtout pas à connaître cette brave et charmante Zoya Ossoupov.

Lien : http://shana.vefblog.net
Amalia84
  18 mars 2015
La Russie, les tsars, Fabergé, la guerre de 14-18, le crash boursier new-yorkais de 1929, des tas d'autres évènements, et au milieu de ça, Zoya, petite jeune fille, danseuse de talent, femme au coeur d'or qui a fuit son pays et tente de se reconstruire après la perte des siens. Mère de trois enfants, deux fois veuves, l'avenir finira-t-il par lui sourire ?

Je n'avais jamais lu Danielle Steel avant, mais je suis tombée amoureuse de ce roman que je lis et relis sans me lasser!
mymy37
  20 juin 2016
j'ai eu du mal à finir ce livre très long, peut être parce qu'il parle d'une vie entière du personnage, malgré tout je dois dire que l'histoire est très écrite et c'est un très bon livre.
garanemsa
  22 février 2016
c'est plutôt un commentaire : c'est pratiquement le seul livre de cette auteure que j'ai gardé, car contrairement à nombre de ses livres, ce n'est pas seulement le bête, veuillez m'excuser, roman d'amour, il y a toute une partie historique, c'est cela qui a attirer mon attention, je ne pourrais pas faire une aussi belle critique que déjà faite,
mais il se laisse facilement lire, est intéressant et agréable
minouche191
  13 novembre 2015
très bon livre à lire absolument !! c'est un livre très prenant !!
rossetclaire7321
  02 septembre 2019
Ce livre qu'on penserait au premier abord centré sur la Russie ne l'est en fait pas du tout.
Il s'agit du long voyage de notre petite Zoya semé de surprises, rencontres, embûches et amour.
On se laisse emporter dans les différentes époques du XXième siècle. Il y a assez de détails mais pas trop pour ennuyer le lecteur. La lecture reste longue (env. 550pages) mais ce fut un plaisir car finalement on a tout le temps d'apprécier l'univers et les personnages créés à la perfection par Mme Steel.
emiliegerard
  06 juillet 2017
Un des premiers livre qui m'a fait voyager
Exuline
  02 mars 2015
J'ai décidé de lire ce livre cet hiver au coin du feu et de partir dans un premier temps au temps des tsars à Saint-Pétersbourg, pour me dire que finalement il ne fait pas si froid ici !!!
Et ça été pour moi une belle surprise. Une héroïne ayant tous les clichés que j'adore : beauté, jeunesse, courage, ambition, détermination,... et nous voilà embarqués dans de belles histoires d'amour, entrecoupé de moments difficiles mais que l'héroïne surmonte à chaque fois : de vrai montagnes russes !!!
On partage sa joie, sa peine, sa rébellion, sa passion.
Ah, je pense que j'y retournerai dans quelques années.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
LesChroniquesdEmilie
  06 août 2013
J'ai avis mitigé sur ce roman, j'ai adoré lé côté "survivante de la révolution russe de 1917" mais j'ai détesté le côté "je suis une femme marquée par la vie" de Zoya. Je trouve ça dommage car cela a donner un côté répétitif et ennuyant à l'intrigue qui tenait plutôt la route. C'est donc sur une légère déception que j'ai terminé ce roman qui d'ailleurs n'est pas le moins bon de Steel
Lien : http://leschroniquesdemilie...