Critique de Marcellina

Marcellina
  29 mai 2019
Un des meilleurs de l'auteure… Une rétrospective de l'Histoire du XXème siècle, pas mal du tout !

Et le roman commence doucement, un palais en Russie, une famille proche de la famille impériale, une belle amitié entre cousines, une sensation que la vie est douce, que le monde est beau et plein de merveilles, que l'enchantement sera toujours présent. Et puis, le choc, la maladie, la révolte, la révolution et c'est la fuite après avoir laissé sur place tant et tant de morts.

La révolution bolchevique, l'effondrement et la mise à mort du Tsar, de sa famille, de ses proches, la première guerre mondiale en toile de fond. C'est l'enfer en Europe, et pourtant, il faut survivre. Et c'est une belle leçon que va alors nous conter l'auteure au travers les yeux d'une tout jeune femme sauvée de la folie meurtrière en Russie par sa grand-mère survivante et tenace.

Et c'est Paris rationné au temps de la Grande Guerre, c'est Paris refuge des russes blancs, c'est toujours Paris où les grands noms de la mode se font déjà une belle réputation.

Et puis New York, la guerre est finie en Europe, tout est possible, l'argent coule à flot et plus encore, pour qui en a jusqu'au krach boursier de 1929, tout s'effondre, les morts reviennent mais la vie continue… On passe sur l'affaire Lindberg, la disparition d'Amélia Earhart, la montée du Nazisme, la seconde guerre mondiale, les morts reviennent mais la vie continue… Et la vie continue...

Un bon résumé du XXème siècle, surtout la première moitié avec des personnalités historiques bien retracées et des personnages attachants et bien campés. Des personnages tellement vrais qu'on a envie qu'ils soient réels et peut-être, pourquoi pas, même si cela semble trop pour une seule vie.

Petit bémol quand même, du moins pendant la première partie du roman et c'est toujours la même chose avec cette auteure, trop mais trop de répétitions comme si elle avait peur que les lecteurs oublient les motivations de ses personnages. N'empêche, une belle réussite qui se lit d'une traite et que je conseille pour qui aime L Histoire ;-)