Une bluette divertissante , attachante car bien bien écrite et bien documentée ( histoire de la Russie impériale, de la Révolution, du monde de la mode, de la société américaine...) Un roman qui permet de s'évader un petit moment (quand même plus de cinq cents pages ) en changeant de genre de lecture.
Un des meilleurs de l'auteure… Une rétrospective de l'Histoire du XXème siècle, pas mal du tout !

Et le roman commence doucement, un palais en Russie, une famille proche de la famille impériale, une belle amitié entre cousines, une sensation que la vie est douce, que le monde est beau et plein de merveilles, que l'enchantement sera toujours présent. Et puis, le choc, la maladie, la révolte, la révolution et c'est la fuite après avoir laissé sur place tant et tant de morts.

La révolution bolchevique, l'effondrement et la mise à mort du Tsar, de sa famille, de ses proches, la première guerre mondiale en toile de fond. C'est l'enfer en Europe, et pourtant, il faut survivre. Et c'est une belle leçon que va alors nous conter l'auteure au travers les yeux d'une tout jeune femme sauvée de la folie meurtrière en Russie par sa grand-mère survivante et tenace.

Et c'est Paris rationné au temps de la Grande Guerre, c'est Paris refuge des russes blancs, c'est toujours Paris où les grands noms de la mode se font déjà une belle réputation.

Et puis New York, la guerre est finie en Europe, tout est possible, l'argent coule à flot et plus encore, pour qui en a jusqu'au krach boursier de 1929, tout s'effondre, les morts reviennent mais la vie continue… On passe sur l'affaire Lindberg, la disparition d'Amélia Earhart, la montée du Nazisme, la seconde guerre mondiale, les morts reviennent mais la vie continue… Et la vie continue...

Un bon résumé du XXème siècle, surtout la première moitié avec des personnalités historiques bien retracées et des personnages attachants et bien campés. Des personnages tellement vrais qu'on a envie qu'ils soient réels et peut-être, pourquoi pas, même si cela semble trop pour une seule vie.

Petit bémol quand même, du moins pendant la première partie du roman et c'est toujours la même chose avec cette auteure, trop mais trop de répétitions comme si elle avait peur que les lecteurs oublient les motivations de ses personnages. N'empêche, une belle réussite qui se lit d'une traite et que je conseille pour qui aime L Histoire ;-)
Quelle incroyable histoire ! Il demeure sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs écrits de Danielle Steel que j'ai lu, pour l'instant du moins. Zoya, une héroïne dotée d'un immense courage, a su se relever à chaque obstacle de sa vie et à chaque évènement troublant qui a façonné notre monde. Attachante, belle, d'une tendresse infinie et déterminée dans ses choix, je n'ai pas su résister à la suivre dans ses mésaventures et j'ai beaucoup d'estime envers elle même si ce n'est qu'un personnage inventé par la talentueuse auteure.

Hormis le début bouleversant de la jeune femme, lorsqu'elle n'était à peine âgée de dix-sept ans, la première partie reste de loin ma préférée. J'ai adoré découvrir la Russie sous la neige, ces demeures majestueuses, la chaleureuse famille du tsar et j'en passe. Grâce à l'écriture de madame Steel, je m'y croyais vraiment, vivant avec la jeune femme les douloureux événements qui l'ont emmené, elle et sa grand-mère, dans la ville de Paris, très loin de son pays natal. La deuxième partie est tout aussi intéressante et j'ai suivis avec attention cette chère Zoya qui fait son entrée dans le ballet, qui n'est pas vraiment apprécié malheureusement. Par la suite, après plusieurs autres moments bouleversants ( l'un d'eux m'a fait verser quelques larmes ), elle s'envole avec son mari Clayton aux États-Unis pour vivre une nouvelle vie et ainsi oublier son passé. Mais la vie continue toujours à la tourmentée tant du côté de l'argent que du côté du coeur. Deux fois veuves, avec trois enfants a élévé ( ce qui va se révéler assez difficile avec sa fille Sacha ) dont une autre fille vers la fin du livre, la jeune femme continue pourtant son combat et elle sera largement récompensée à la toute fin. Cette partie-ci m'a semblé moins intéressante puisque je trouvais qu'il ressemblait beaucoup aux autres romans de Danielle Steel. Toutefois, cela n'a pas affecté du tout ma lecture.

Bref, un roman de toute beauté raconté avec une écriture sublime. N'hésitez surtout pas à connaître cette brave et charmante Zoya Ossoupov.

Lien : http://shana.vefblog.net
La Russie, les tsars, Fabergé, la guerre de 14-18, le crash boursier new-yorkais de 1929, des tas d'autres évènements, et au milieu de ça, Zoya, petite jeune fille, danseuse de talent, femme au coeur d'or qui a fuit son pays et tente de se reconstruire après la perte des siens. Mère de trois enfants, deux fois veuves, l'avenir finira-t-il par lui sourire ?

Je n'avais jamais lu Danielle Steel avant, mais je suis tombée amoureuse de ce roman que je lis et relis sans me lasser!
Ce livre qu'on penserait au premier abord centré sur la Russie ne l'est en fait pas du tout.
Il s'agit du long voyage de notre petite Zoya semé de surprises, rencontres, embûches et amour.
On se laisse emporter dans les différentes époques du XXième siècle. Il y a assez de détails mais pas trop pour ennuyer le lecteur. La lecture reste longue (env. 550pages) mais ce fut un plaisir car finalement on a tout le temps d'apprécier l'univers et les personnages créés à la perfection par Mme Steel.
Danielle Steel est une auteure que j'aime bcp. Ses livres me font voyager ici l histoire se déroule en Russie. Tant d'évenements dans un seul livre. le personnage principale est attachant la vie ne l'épargne pas du tout mais elle se relève toujours plus forte. Quelle belle leçon de vie, j'ai bcp aimé ce roman. Lecture fluide très bien écrit. Une jolie romance pour ma part.
Une histoire captivante. J'ai aimé suivre Zoya, une femme pleine de courage et avec une telle force de caractère, de Saint-Pétersbourg à Paris puis à New-York. Une bonne lecture
J'ai décidé de lire ce livre cet hiver au coin du feu et de partir dans un premier temps au temps des tsars à Saint-Pétersbourg, pour me dire que finalement il ne fait pas si froid ici !!!
Et ça été pour moi une belle surprise. Une héroïne ayant tous les clichés que j'adore : beauté, jeunesse, courage, ambition, détermination,... et nous voilà embarqués dans de belles histoires d'amour, entrecoupé de moments difficiles mais que l'héroïne surmonte à chaque fois : de vrai montagnes russes !!!
On partage sa joie, sa peine, sa rébellion, sa passion.
Ah, je pense que j'y retournerai dans quelques années.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Saint-Pétersbourg :
C'est la révolution russe, la petite zoya est cousine du tsar et est très amie avec Marie la petite fille du tsar Nicolas.
Mais c'est la révolution. Son frère Nicolas et son père Constantin sont tués. La famille du tsar est prise en otage.
Zoya s'enfuie pour Paris avec sa grand-mère alors que son château est incendié, sa mère devenue folle meure dans l'incendie.

Paris : Zoya devient danseuse pour les ballets russes afin de rapporter de l'argent. Elles vivent avec sa grand-mère dans un misérable logement et la vie est dure. Zoya rencontre Clayton un officier américain bien plus âgé qu'elle. Lorsque la 1ere GM se termine, sa GM décède, elle apprend que toute la famille du tsar a été attrocement assassinée. Clayton, qui d'abord a décidé de la quitter pour son propre bien, vue la différence d'âge, finalement la demande en mariage et ils partent à New-York.

New York : Ils sont riches, ils profitent de la vie mondaine, ont 2 enfants et puis c'est la crise de 1929. Clayton perd toute sa fortune et fait une crise cardiaque, laissant Zoya dans une grande misère.
Celle-ci trouve du travail comme danseuse de cabaret, abandonnant tous les soirs ses enfants pour aller danser. Mais un incendie où elle faillit perdre ses enfants la pousse à faire autre chose, elle devient conseillère de mode auprès de riche dames dans le magasin d'Axelle. Lors d'un voyage à paris, elle rencontre Simon, un homme d'affaire dans le textile.
Ils se marient, et il la pousse à ouvrir son propre magasin qui fait un carton. Ils ont un fils Matthew alors que zoya a 40 ans. Là c'est la 2ème GM, simon s'engage et est tué.
Zoya continue le magasin, rencontre Paul Kelly avec qui elle flirt mais qu'elle ne voudra jamais épouser.
Son fils devient administrateur des biens de simon, et sa fille sacha tourne mal. Elle finit par mourir dans un accident (drogue, alcool) en lui laissant sa fille marina. Zoya s'occupe de Marina et Matthew et du magasin, et voit toujours un peu paul. Son fils Nicolas a une fille, zoé.
Le roman se termine sur le voyage prévu avec sa petite fille zoé, normalement à Paris mais elles décident finalement d'aller en Russie où Zoya retrouvera tous ses souvenirs.
Belle histoire et beaucoup de personnages. L'histoire commence par de la tristesse.
Zoya est un personnage qui a vécut beaucoup de drames. Pourquoi autant on ne sera jamais.
Une très belle histoire. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai bien aimé ce livre.