La Martinière Jeunesse (20/11/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Vivre comme les ChinoisVoir plus
Souvent comblé par les ouvrages publiés par les Editions de la Martinière, j'ai acheté ce livre en toute confiance, presque les yeux fermés, en repérant donc la maison-publiciste et le thème.
Ce bel album ouvragé par Philip Steele est initialement destiné à la jeunesse.
Les textes informatifs sont généralement courts et complétés par des illustrations en couleurs (photographies d'objets anciens et croquis).
Les informations culturelles abondent, oeuvres d'art à foison, fourmillement de personnages... Un véritable cabinet de curiosité dans lequel on aurait mis un peu d'ordre sans le figer en musée savant !
La première partie est consacrée à la naissance de la Civilisation Chinoise, à l'Empire du Milieu et aux grands hommes qui en ont été les acteurs principaux. La présence d'une grande frise aux images évocatrices et datées renseigne le lecteur tout au long de cette entrée en matière.
le voyage se poursuit, plus sociétal, mais toujours dans les méandres du passé : la recherche de l'ordre allié à l'harmonie des sociétés de ce grand pays, ses croyances puis son urbanisme ancien.
le plat principal de ce beau menu culturel est réservé au confort domestique, à l'agriculture, à la cuisine traditionnelle, aux sciences et médecines... de nombreux sujets s'enchaînent autour des inventions, parures et fêtes.
Afin de rendre le jeune découvreur plus proche encore de ces temps reculés, l'auteur a ajouté une quinzaine d'idées de bricolages : la mutation du lecteur en acteur peut alors décupler tout l'intérêt que ce livre apportera. Par exemple, la fabrication puis l'utilisation d'un boulier en carton et bois, inspirées par les belles gravures du livre, enrichiront à coup le savoir de nombreux enfants.
L'adulte-lecteur - pourquoi pas le parent profitant de ce livre-médiateur pour entamer un échange fructueux dans le domaine étudié ici - apprendra aussi de nombreux éléments particulièrement intéressants.