Un mystérieux tueur hante les nuits de Londres, signant à chaque fois ses méfaits par une carte de visite au nom de Mr Smith. La police , sur les dents, n'a aucun indice, jusqu'au jour où un quidam , qui n'écouta que son courage, suivit ce Mr Smith, et donna le premier indice aux policiers : " il est entré au n°21, muni d'une clef". Cette adresse est celle d'une pension, et les suspects ne manquent pas.

Classique parmi les classiques, ce roman policier paru en 1939, a même été adapté en film en 1942 par Clouzot.
J'aimerais vous dire que je l'ai dévoré, que je l'ai tant aimé, oui, mais non, je m'y suis ennuyée. Je l'ai trouvé dépassé, vieillot. Et croyez-moi, pourtant, j'aime les romans désuets, sentant la naphtaline ! Je leur trouve du charme, celui d'une époque qui n'est plus, souvent mieux décrite, forcément , que dans les romans historiques.

J'y ai retrouvé le brouillard londonien, moults fois exploité chez Agatha Christie ou Patricia Wentworth, j'ai retrouvé aussi les pensions de famille qui pullulaient à Londres, car la plupart des gens, en ces années-là, n'avaient pas les moyens d'assumer un loyer tout seuls.
J'ai aimé que l'auteur nous prenne à partie vers la fin , nous lecteurs, en nous disant qu'à ce stade, on a tous les indices en main pour deviner le nom du coupable.
C'est très moderne et amusant.
Mais cela n'a pas suffi à capter mon attention.
En 1939, Agatha Christie avait déjà publié un bon paquet de ses romans qui allaient devenir cultes et qui étaient bien plus agréables à lire et novateurs . Alors, pourquoi un tel engouement pour Steeman ?
Les personnages ne sont pas assez travaillés, ils ne sont que : Mr Hyde, Major Fairchild, Mrs Cabtree, etc... le procédé est froid, on ne s'attache pas, on ne tremble pas pour eux.
Un roman que j'ai trouvé légérement soporifique.

Très déçue d'avoir été déçue...
Ce livre au charme désuet m'a intéressée, plus pour le retentissement qu'il a eu que pour son intrigue somme toute simpliste, banale qui de nos jours aurait sans aucun doute été résolue plus rapidement. Je n'ai pas été captivée, mais maintenant je sais de quoi il retourne..
Voilà un polar que j'ai plaisir à lire car j'y ai trouvé des éléments comiques auxquels je ne m'attendais pas. Les habitants de la pension de famille sont intéressants et leurs travers bien décrits, presque caricaturaux néanmoins. Autrement, on devine vite l'intrigue d'où une perte d'intensité au niveau du suspens. Je vais revoir le film avec plaisir et tenter de retrouver tous ces éléments.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce classique policier. J'ai été vraiment déçue : une enquête assez ordinaire et peu prenante pour moi.
Mr Smith tue dans la rue par temps de brouillard. Quand un homme révèle à la police qu'il a vu entrer l'assassin au n°21 de telle rue. La police se rue pour arrêter le coupable. Hélas, au 21, c'est une pension de famille. Qui est le coupable ? On arrête l'un d'eux mais pendant sa captivité, un meurtre est commis ; alors on le relâche. Et ainsi de suite, jusqu'à la découverte de la vérité.