Critique de RegisMessac

Prix du roman d'aventures – Nous avons déjà dit l'an dernier combien l'organisation de ce prix nous paraissait peu heureuse. Il était fait soi-disant pour nous révéler de jeunes maîtres du roman d'aventures. Or les ouvrages primés furent presque tous confus et médiocres. le choix de cette année n'est pas fait pour modifier notre opinion. S'il faut en croire certains échos, M. Steeman n'aurait que 23 ans. Pourtant Six hommes morts révèle une imagination déjà fatiguée. de l'habileté certes, et du métier, mais aucun rajeunissement des thèmes et des ficelles habituelles du roman policier. Des personnages de chromo, aux aventures desquels il est difficile de s'intéresser, tant ils sont peu vivants. le Doigt volé, publié l'an dernier par la même collection sous la signature Steeman, sans être un chef d'oeuvre, était meilleur que l'ouvrage de cette année. Ii ne fut pas couronné. Tout cela fait soupçonner autour du fameux prix des combines commerciales où se manifeste l'ordinaire à propos de nos intelligents éditeurs : on n'accorde qu'une troisième mention à un auteur lorsqu'il produit un ouvrage honorable, mais on s'empresse, pour se rattraper, de lui donner le prix dès qu'il fait mine d'être vidé. Mais de pareilles combinaisons portent en elles-mêmes leur perte. La qualité de la collection le Masque baisse de jour en jour, et cela au moment même où le public semblerait disposé à accueillir dans le genre policier des créations vraiment littéraires.
Régis Messac
Les Primaires, n° 22, septembre 1931