EAN : 9782702420690
Le Masque (28/02/2007)
3.31/5   16 notes
Soit deux points a et b de la trajectoire d'une balle. Sachant que le point a se trouve dans le mur de la chambre à 60 centimètres du plancher et le point b dans le dossier du fauteuil à 1 mètre 20, tracez une oblique jusqu'à la verticale d'explosion. Cette dernière étant située à 5 mètres de la victime, qu'en concluez-vous ? Et quelle est la taille de l'assassin? Ah, évidemment, ce casse-tête laisse ces messieurs du Parquet babas. D'autant que la solution en est tr... >Voir plus
Que lire après Un dans trois (1 dans 3)Voir plus
Encore un polar que je découvre, grâce à une récupération en "boîte à lire". le nom ne me disait rien, pourtant c'est bien l'auteur du célèbre polar "L'assassin habite au 21" qui signe ici une enquête où chaque piste semble mener à une impasse... Ambiance façon "Mystère de la chambre jaune" avec une victime assassinée dans une pièce fermée. Enfin, pas tout à fait, car la fenêtre était ouverte. Ne reste donc qu'à calculer la trajectoire, l'angle de tir, pour avoir la taille de l'assassin... le mystérieux Saint-Phal, arrivé, inopinément (?) dans la villa la veille du crime, mène l'enquête, avec un oeil aussi exercé que Sherlock Holmes quand il s'agit de relever le moindre détail ou de tirer des conclusions logiques et mathématiques. Enquête, énigmes, suspects, fausses pistes... Les masques tombent et des secrets peu avouables sont révélés au fil des pages. Il faudra néanmoins plusieurs crimes pour que le coupable soit démasqué. Je n'en dis pas plus, j'ai l'impression d'en avoir suffisamment dévoilé !
Fastidieux

Les 4 premiers chapitres sont agréables. On débute avec un meurtre en chambre close. le dénouement est rythmé. Bon alors pourquoi cette note ?
Parce qu'il y a 25 chapitres entre les deux. Et ça traine... Rebondissements mollassons, personnages sans épaisseur. Je me suis fait violence pour finir.