Critique de florencem

Cette encyclopédie sur les dragons est une vraie petite merveille. Et je la conseillerai autant aux petits comme aux grands, pourvus que vous soyez un passionné de ces créatures mythiques. Déjà pour l'objet en lui-même. Les éditions Milan ont fait un gros travail sur le livre. Il se présente un peu comme un carnet de bord, plus qu'une encyclopédie classique avec des notes, mais aussi tout un tas de choses interactives. Des textures, des effets, les choses à soulever, des éléments à tirer, des petites enveloppes secrètes… L'immersion dans la fantaisie est complète et amusante en même temps. Les auteurs ont cherché à rendre tout cela crédible, et forcément, on accroche pour le coup encore plus à l'histoire des dragons.

Le texte est lui aussi intéressant et complet. Il me rappelle beaucoup l'ouvrage Les dragons, petit traité de sciences naturelles, mais sans pour autant en être une copie. Nous découvrons les race de dragons, leur mode de vie, de reproduction, leurs habitats, leurs comportements mais aussi comment interagir avec eux. Qui ne rêverait pas de domestiquer l'un de ses grands reptiles ? Et puis, il y a aussi une part de magie avec des sorts, mais aussi une prise de conscience qui s'étend à tous les animaux. Savoir les respecter, les protéger. Alors bien entendu, l'ouvrage est destiné aux enfants mais en temps qu'adulte, je peux vous affirmer que j'ai passé un très bon moment à feuilleter cet ouvrage. J'avais déjà lu celui sur la magie, et je suis totalement fan du concept. de quoi vous faire rêver sans aucun doute.