Milan (03/09/2009)
4.25/5   2 notes
" Quiconque se consacrera à une étude assidue de la Nature apprendra bientôt que les créatures dites primitives et dangereuses sont en vérité des bêtes fort fabuleuses qui n'attendent que d'être découvertes. "
Que lire après Monstrologie : L'encyclopédie des bêtes légendairesVoir plus
Écrit par un éminent « monstrologue », cet ouvrage recense les animaux fabuleux mais aussi les décrit, les analyse comme un véritable ouvrage d'anthropologie.
Un livre avec de nombreux croquis d'animaux, avec un papier épais (en fait c'est une double page liée côté gouttière) et de très belles illustrations.
Le livre est à double lecture car il se prends très au sérieux mais on y dénote un certain humour quand l'auteur explique que des charlatans existent qui font croire à l'existence de fausses bêtes fabuleuses. Un humour « caché » que l'on retrouve dans des passages savoureux comme sur les formules magiques, les manières de chasser (par exemple le lion face à la licorne)…
Le monsteologue se permet même en fin d'album de nous mettre quelques échantillons de précieuses reliques : des poils de Yéti, des plumes d'Hyppogriffe ou encore un parasite de Phénix.
J'ai bien aimé le ton de l'ouvrage , très sérieux, mais également qui fait sourire quand on lit les observations du « monstrologue ».

Les œufs de griffon et d’hippogriffe sont pratiquement identiques ; si vous attendez une éclosion, gardez donc à portée de main une réserve d’avoine et une autre de viande de cheval. Rangez-les à l’abri des regards : en effet, un petit hippogriffe serait fort troublé de voir un plat de viande de cheval.
En découvrant les multiples surprises que la nature lui réserve, le monstrologue ne manquera pas de s’étonner. Qui se douterait, voyant une gracieuse licorne bondir de rocher en rocher, qu’elle va braire comme un âne ?