AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878585771
Éditeur : Viviane Hamy (21/02/2013)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Construit à la manière d’une grande fresque historique, Film noir nous embarque au cœur de l’Europe de la Première Guerre mondiale à travers le destin tortueux d’un personnage aux multiples facettes, qui a réellement existé, Basil Zaharoff, mystérieux marchand d’armes grec, être obscur, incarnation du mal et redoutable financier : un des individus « les plus sombrement fascinants de son époque ».

En 1939, Philippe Thebault, jeune journaliste français,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
traversay
  21 juillet 2013
La vie de Basil Zaharoff, marchand d'armes et espion, au coeur de tous les conflits et affaires (Dreyfus, Panama, ...) entre 1880 et 1930, est un véritable roman. Dans Film noir, Dimitris Stefanakis s'empare de cette vie peu commune pour en faire une fiction où tout est presque vrai. Ce n'est pas pour autant une biographie, l'auteur situant le centre du livre en 1939, à la veille de la guerre, plusieurs conversations entre un journaliste et un vieil ami de Basil Z. permettant de remonter la trame d'une vie qui a épousé toutes les convulsions d'une époque. Autant dire que c'est passionnant pour qui s'intéresse aux petites histoires dans la grande. Et c'est mené à bride abattue par le romancier grec qui n'a pas peur de violer la chronologie d'un pas allègre et vivifiant laissant à Zaharoff une grande part de mystère, tellement l'homme était pétri d'ambigüités. Et puis, la grande affaire de son existence, n'est-ce pas Maria del Pilar, son amour éperdu, duchesse espagnole au sang bouillant ? le récit de Stefanakis est bien entendu ultra documenté mais son style vif dépoussière les archives, va au delà de l'histoire officielle et rend très vivant les événements les plus marquants d'un demi siècle trépidant et violent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
neluay
  02 mai 2014
Le plus marquant dans ce roman est la connaissance de l'histoire mondiale et les recherches qu'en a effectué l'auteur Dimitris Stefanakis ! Tout autant le fait qu'il est calqué sa fiction dans cette histoire de manière si précise qu'on pourrait croire qu'elle est réelle, de l'aube de la deuxième guerre mondiale, en passant par presque un siècle avant, qui en dit long sur la politique et ses travers, car même s'il s'agit de fiction, nous restons avec le sentiment que la vérité ne devait pas être loin. Tout y est, de la corruption à l'idéalisme, le patriotisme voir le fanatisme, aux personnages connus, pittoresques et authentiques ! Cependant, ce qui devait être pour le journaliste, un récit sur un couple qui le captivait, est devenu celui d'un seul homme, il en a perdu son objet principal et s'est laissé entraîné par son contact dans une spirale historienne ce qui donne l'impression au lecteur de manquer le côté personnel du couple.
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Lhumanite   04 mars 2013
On y côtoie des figures pitoyables ou pittoresques, idéalistes ou corrompues, policiers, anarchistes, espions, ministres, rois, réels ou inventés. Un roman allègre rongé par la certitude de la catastrophe passée comme par la crainte de celle qui vient.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Lire un extrait
Videos de Dimitris Stefanakis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitris Stefanakis
Vidéo de Dimitris Stefanakis
autres livres classés : grèceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1604 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre