J.-C. Lattès (24/08/2011)
3.38/5   13 notes
De Paris à Nice, un itinéraire facile mais long, s'étirant comme un serpent, au rythme capricieux d'une vieille voiture, d'étapes et de rencontres hasardeuses. La jeune fille guette les rives qui la font tant rêver. La mère s'approche, elle, de la ville où sa fille la quittera, une ville qu'elle a fuie vingt ans plus tôt lorsqu'elle cherchait, avant Laure, l'aventure et l'oubli. Sur la route, ces deux femmes se découvrent hantées par les mêmes peurs et les mêmes dés... >Voir plus
Que lire après Vers la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un premier roman délicat, qui nous fait danser dans une relation entre mère-fille-mère. Catherine accompagne sa fille Laure en partance pour un voyage, et tout le long de la route, Catherine se souvient de sa mère, les relations se reflètent dans un passé un peu flou, on comprend le pourquoi du comment. Hélas je me dois de le taire pour ne pas dévoiler toute l'histoire. Puis elles font une halte à Vienne, et là tout bascule vers un autre monde.
C'est une drôle d'impression, doucement on bascule on ne sait trop comment dans un autre monde, on ne sait pas vraiment si c'est réel, ou juste passager, un malaise, dans une ville qui rappelle à des jours lointains.
On visionne ces scènes, tantôt la mère, tantôt la fille qui semble aussi chavirer vers un autre voyage initialement prévu.
C'est très réussi, bien mesuré, bien mené, j'ai beaucoup aimé ce petit roman intimiste, il me manque juste un petit truc dans l'écriture pour la 4ème étoile. Je sens qu'elle est comme je les aime mais pas encore à sa réelle beauté. Je surveille les prochains romans de cette auteure.
Vers la mer est un premier roman que signe une jeune femme à l'écriture ciselée et sans grands détours. Pour moi c'est une réussite, d'autant qu'il n'est pas forcément facile de s'orienter sur la voie intimiste.
Nous avons là un roman essentiellement féminin ; les hommes sont peu présent, de passage plus exactement, voir absents si l'on considère l'entourage intimes de Catherine et Laure.
Ces deux femmes vont entamer un ultime voyage au cours duquel la mémoire se délie, et s'en va en même temps.
Le thème de la relation mère –fille est abordé avec délicatesse et retenue ; la mère que Catherine est pour Laure, La mère que Catherine n'a plus, mais qui est très présente, et dont elle porte les premiers signes de cette maladie insidieuse et inexorable qu'est Alzheimer…
A l'aube de ses dix-neuf ans, Laure s'en va vers la mer…..et vers la mère également (le titre est à ce point de vue là une énigme), avec sa mère, pour un voyage initiatique, pour permettre à l'une de se trouver, et de se positionner par rapport à sa maladie et à sa propre mère, et à l'autre de se chercher.

« Elle avait eu le désir étrange d'un dernier voyage avec sa fille s'étirant comme un serpent, d'un itinéraire facile, mais long, et sur sa feuille de route qui lui servait de boussole et que sa fille avait tenu à imprimer « pour être bien sûres de ne pas se perdre », elles avaient choisi un chemin qui n'avait rien d'évident. »

L'oubli, la peurs sont d'autres thèmes traités…. La peur d'oublier, la peur de se perdre…

« Elle regarda sa fille, si grande, et elle sut que jusqu'à Nice la peur ne la quitterait plus et qu'elle devrait se tenir sur ses gardes, guettant d'autres bruits, d'autres souvenirs plus sombres. »
« Et sur cette route vers Nice, les souvenirs les plus importants revenaient, sans mensonge, sans masque, c'est qu'eux aussi s'en allaient. Catherine le savait : la maladie avançait, et le spectacle de ces ruines à Vienne, ne parvenait pas à la distraire ni à l'apaiser. »

J'ai apprécié l'écriture, le rythme, et la structure bien cadrée de ce roman. Les six parties sonnent come un carnet de bord : Rupture-Le départ-L'accident-L'étape-Le vol ou l'oubli-L'anniversaire- Vers la mer.
Chacune des parties ayant ses chapitres, anonymes, eux….
Personne n'est oublié, chacun des personnages est vu à tour de rôle, est ausculté de plus près.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Laure, à bientôt dix-neuf ans, décide de partir. Comme sa mère Catherine lorsqu'elle avait le même âge. En voyage, sur les traces des aventurières de l'Orient qui peuplent son imaginaire et les livres dont elle se nourrit depuis sa plus tendre enfance. Catherine, vingt ans avant elle, avait quitté sa mère à Nice pour partir à Rome, chez un professeur. Elle admire l'audace de sa fille de partir davantage à l'aventure. Catherine et Laure s'élancent ensemble dans une vieille voiture, sur un itinéraire chaotique qui laissera apparaître les failles du passé et les ombres à venir. Un premier roman remarquable, très sensible, à fleur de peau sur les origines, les secrets et le passage à l'âge adulte.
Une écriture délicate, un travail éditorial remarquable, un premier roman très prometteur ! Les deux personnages principaux, un duo mère-fille blessé, apprennent à se (re)connaître lors d'un voyage initiatique. À lire d'urgence !
Le voyage d'une mère et sa fille qui leur permet de se parler, se découvrir. Paris, Nice dans une vieille auto, un accident, une étape, des révélations.
Un syle fluide et poétique mais malgré tout je n'ai pas cru aux situations et aux personnages trop décalés "de ma réalité".

critiques presse (1)
LePoint
14 octobre 2011
Éditrice passionnée par l'Afrique et lectrice avertie d'Isabelle Eberhardt, Anne-Sophie Stefanini rend également un bel hommage à cette littérature de voyage qui a biberonné son imaginaire et lui a donné le goût de l'ailleurs. Avec toutefois une mise en garde : il faut savoir un jour refermer les livres pour réellement s'ouvrir au monde.
« Elle avait eu le désir étrange d’un dernier voyage avec sa fille s’étirant comme un serpent, d’un itinéraire facile, mais long, et sur sa feuille de route qui lui servait de boussole et que sa fille avait tenu à imprimer « pour être bien sûres de ne pas se perdre », elles avaient choisi un chemin qui n’avait rien d’évident. »
« Et sur cette route vers Nice, les souvenirs les plus importants revenaient, sans mensonge, sans masque, c’est qu’eux aussi s’en allaient. Catherine le savait : la maladie avançait, et le spectacle de ces ruines à Vienne, ne parvenait pas à la distraire ni à l’apaiser. »
"Que cherchent les jeunes filles qui s'attardent à la terrasse des cafés, solitaires et rêveuses ? Elles ont un livre à la main qu'elles ne lisent jamais ou alors la première ligne de la première page, encore et encore, puis elles entendent un rire, une ombre passe et leurs yeux se détournent, et la phrase se eprd. Mais elles ne restent jamais distraites trop longtemps ni trop sérieuses. Ce sont des vagues, le flux et le reflux du doute et de la certitude, et elles s'en vont".p. 13
" Elle s'était décidée quelques jours plus tôt, sans raison, avait-elle d'abord pensé, comme si la somme de lectureset de rêveries avait fini par produire le résultat voulu, un chiffre magique qui évoquait l'errance." p. 16

« Elle regarda sa fille, si grande, et elle sut que jusqu’à Nice la peur ne la quitterait plus et qu’elle devrait se tenir sur ses gardes, guettant d’autres bruits, d’autres souvenirs plus sombres. »