Laurent Stefano (Autre)Caroline Gormand (Autre)
Rustica (15/01/2021)
4.2/5   5 notes
Dans cet ouvrage, Caroline Gormand, sophrologue, praticienne en psychothérapie intégrative, hypnose et coaching relationnel, vous explique ce que la cohérence cardiaque peut vous apporter et de quelle manière elle peut être complémentaire d'autres approches. Une méthode aux multiples bienfaits pour retrouver l'équilibre émotionnel, améliorer sa concentration, diminuer l'anxiété et l'impact du stress sur le corps, mieux dormir et récupérer, être plus à l'écoute, reve... >Voir plus
Que lire après La cohérence cardiaqueVoir plus
La cohérence cardiaque est la faculté de faire battre son coeur en équilibrant le système sympathique et parasympathique afin de vivre en harmonie sans trop de stress.
Ce livre nous explique succinctement le fonctionnement de notre système respiratoire et nous donne des conseils et des exercices à réaliser en toute autonomie pour retrouver notre calme, apaiser ses phobies, ses angoisses, son stress dans différentes situations : en famille, au travail, en compétitons sportives ou professionnelles, pour arrêter de fumer et il y a même des exercices pour les enfants.
Bien illustrés et très compréhensifs à tous, chaque exercice est bien décrit et laisse un espace pour noter nos ressentis. Complète parfaitement les ouvrages traitant de sophrologie, de méditation et de PNL dont l'auteur fait rappel et références.
La cohérence cardiaque, vous connaissiez ?
Moi, oui. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu me pencher sur cet ouvrage.
Tout d'abord, le livre objet est de très bonne qualité, et sympa visuellement parlant, avec des tons doux et apaisants. L'intérieur est bien équilibré aussi.
J'ai découvert la cohérence cardiaque tout à fait par hasard il y a plusieurs mois et ce livre s'est avéré très utile pour approfondir mes connaissances.
Il est à la portée de tous, pour peu qu'on s'y intéresse. Il commence par une partie explicative, plutôt enrichissante. Puis une partie pratique / exercices clôt l'ouvrage.
A noter qu'il est également très complet - nombreuses explications et exemples à l'appui - et aborde également la sophrologie, la PNL (programmation neurolinguistique) et les techniques d'ancrages dans leur grandes lignes.
Le petit plus pour la maman que je suis ? Une partie dédiée à l'enfant.
Alors stressé ? du mal à gérer tes émotions ? Essaie la cohérence cardiaque !
Je remercie Babelio.com et sa masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Ouvrage tout à fait complet, étayé de références et ressources scientifiques, très ludique dans sa présentation tout en étant "sérieux". J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, au delà de la méthode en tant que telle (qui peu être résumée sur une page, comme l'auteur le fait d'ailleurs) est parfaitement expliquée tant de manière théorique (base, fondements, effets, risques et précautions, différences avec d'autres pratiques telles que la sophrologie et la méditation,...) que de manière pratique (comment pratiquer, quels supports avoir, différentes variantes pour différents contextes, y compris pour pratiquer avec les enfants). le tout joliment présenté, en couleur et en schéma.
Un coup de coeur lecture bien être
Un livre pratique qui nous fait découvrir la cohérence cardiaque. Très clair, il sera accessible à des personnes qui veulent en savoir plus sur cette pratique. Il se lit aisément et nous donne des clés en fonction de ce que l'on cherche : réduire son stress, des exercices simples et efficaces.
Il m'a permis d'en apprendre plus sur la cohérence cardiaque et ses champs d'application que je ne pensais pas aussi varié.
Je remercie les éditions Rustica et Babelio pour cette lecture.