Les enquêtes de William Carson tome 1 sur 2
CreateSpace Independent Publishing Platform (21/12/2014)
3.89/5   9 notes
Partez à la découverte du Londres Victorien avec William Carson le détective privé. Vous vous retrouverez au cœur d'une enquête mêlant habilement les faits réels et le fantastique dans le Londres de 1889 peu après les meurtres de Jack l'éventreur. Vous voyagerez avec William et ses amis dans cette ville fabuleuse et également dans un vieux village anglais à proximité d'un vieux château remplit de mystères entourant ses murs.Afin de réaliser ce livre Anthony Stefano ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de William Carson, tome 1 : Les créances de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un habile mélange entre intrigue policière et fantastique. Un premier roman prometteur !

En premier lieu, je remercie infiniment l'auteur de m'avoir proposé ce partenariat. En lisant le résumé de ce roman j'étais très intriguée. Très récemment, je me suis découvert un goût prononcé pour les polars victoriens. Il m'était alors impossible de passer à côté de la toute première aventure de William Carson. Détective de profession, c'est un homme, finalement assez mystérieux, dont on ignore beaucoup de choses, hormis qu'il vient d'être relevé de ses fonctions à Scotland Yard à cause de l'affaire sur Jack L'éventreur.

Dès les premiers lignes, nous sommes directement plongés dans l'ambiance très évocatrice de Londres au XIXème. On voit que l'auteur connaît son sujet, qu'il est documenté sur l'époque, mais aussi et surtout sur les lieux. Il évoque des figures anglaises emblématiques comme le fameux éventreur de Whitechapel, mais également, Elephant Man (Joseph Merrick) qui a grandement marqué ce siècle.
La sinistre affaire de Jack l'éventreur qui plane comme cela en toile de fond était une excellente idée, et apporte un mystère et une aura supplémentaire à l'intrigue principale. C'est une bonne façon de replonger le lecteur dans cette facette lugubre de Londres qui a marqué les esprits et qui reste encore aujourd'hui une affaire non résolue.

L'intrigue de ce récit est assez originale. Depuis plusieurs mois, des fiacres ainsi que leurs passagers se volatilisent sans explication sur une route. William, qui travaille désormais à son compte en tant que détective est employé sur l'affaire. Nous allons donc suivre son enquête et voir comment il peut résoudre ce mystère.

L'univers du roman est bien dépeint, il colle parfaitement au caractère sinistre de l'intrigue. de Londres, jusqu'à un coin reculé en pleine campagne anglaise, nous suivons les protagonistes à travers leurs investigations. Car lors d'un accident de fiacre, on ne peut plus étrange, William a rencontré des comparses qui ont la même mission que lui.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère du livre (dont la couverture il faut avouer, colle parfaitement à l'histoire) ainsi que la fusion entre intrigue policière et mythologie. Bien sûr, on nourrit de gros doutes sur le coupable, on connaît également son mode opératoire, mais l'intérêt ici est de savoir pourquoi il le fait et dans quel but. A vrai dire, je m'attendais à une énième histoire de vampires et j'ai été très surprise par le dénouement ! Je ne connaissais absolument pas cette figure mythologique et je trouve encore une fois, le lien entre preuves tangibles et faits surréalistes très bien mené. Quant au héros, William, on sait très peu de choses à son sujet, et personnellement, j'attends un second tome afin d'en savoir plus sur son troublant passé. Si ce livre m'a plu, j'ai en revanche, un tout petit reproche à faire sur la plume. J'ai trouvé beaucoup trop de répétitions, notamment pour les prénoms dans les dialogues. Cela n'a en rien gêné ma lecture, mais je pense que ça allégerait considérablement les phrases et apporterait davantage de fluidité.

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Je remercie encore une fois l'auteur, et je serai au rendez-vous pour une prochaine aventure de William Carson !
​Voilà un roman qui avait tout pour m'intéresser, c'est pourquoi j'ai tenté l'aventure avec grand plaisir. le récit débute à la façon des bons polars, avec une enquête somme toute assez classique à résoudre: la disparition répétée de fiacres et des personnes présentes à bord. Lors d'un des trajets, des personnalités bien différentes vont se retrouver dans le même fiacre et toutes veulent la même chose: savoir le fin mot de cette histoire. Une équipe de choc va donc se former entre le cocher, le détective privé, le journaliste et le policier.

Ils vont alors découvrir une réalité bien différente de celle à laquelle ils s'attendaient, au coeur d'un village et surtout d'un château surprenant et aux secrets nombreux et troublants. L'histoire devient alors plus inquiétante et sombre, avec un côté obscur bienvenu. Notre équipe aura alors fort à faire pour se sortir de ce mauvais pas et découvrir le fin mot de toute cette histoire, nous conduisant vers une révélation qui s'est avérée finalement assez inattendue.

Si l'histoire m'a beaucoup plu et que les personnages sont intéressants à découvrir et à suivre, j'aurais été encore plus emballée si le récit avait été plus long et plus développé. le fil rouge est bien pensé et bien présenté, mais, à mon goût, les événements se déroulent un peu trop vite, la conclusion arrivant trop rapidement. Mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment de lecture et de déguster ce roman, donc n'hésitez pas à tenter l'aventure!

En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que les personnages et j'espère que nous recroiserons William dans d'autres récits par la suite.
On est vite pris par l'intrigue qui nous tient jusqu'à la fin. En effet, dés les premières pages, on plonge dans le Londres de l'époque, même si au début quand j'ai vu qu'on y parlait de Jack l'éventreur, je me suis dit "encore??" et au final, Jack n'est qu'un point d'ancrage du personnage dans l'histoire.

Je m'attendais à un étrange phénomène dans l'histoire, mais pas à celui-là donc c'est bon signe (oui oui j'ai du mal quand je comprends la fin dès le début, ce qui ne fut pas le cas ici.

J'aurais cependant aimé avoir plus de détails sur les différents personnages..

On a envie de connaître la suite des histoires du détective et surtout d'en connaître un peu plus sur sa vie.

Pour un premier livre de l'auteur, c'est un bon début.
On est vite pris par l'intrigue qui nous tiens jusqu'à la fin.
Pour un premier livre de l'auteur, c'est un bon début.
J'aurais cependant aimé avoir plus de détails sur les différents personnages.
A suivre ...
Merci à l'auteur de sa confiance pour la chronique de son roman.

Nous sommes en compagnie d'un détective, William Carson, qui vient d'être enlevé de ses fonctions à cause de l'enquête sur Jack l'Éventreur. Cela se passe à Londres en XIXe siècle, il va être appelé pour une autre affaire sur des faits étranges.

Je sors plutôt mitigée de ce roman, car le début du roman est plutôt captivant, car nous suivons l'enquête du détective, en plus cela vire au fantastique, mais la fin est plutôt oppressante. Aller sur les pas du diable est un jeu dangereux et c'est ce que William Carson va découvrir au cours de son enquête. La couverture nous montre clairement les couleurs de l'univers : sombre, sinistre.

Je pensais après avoir vu que William a été enlevé de ses fonctions sur l'enquête de Jack l'Éventreur, que ça allait forcément tourner autour de ce tueur. Hors, il n'en ai rien du tout. C'est un sujet en arrière-plan qui fait office de support. Je trouve cela très intéressant ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..