Marc Saint-Upéry (Traducteur)
La Découverte (13/10/2022)
4.25/5   4 notes
Les « nouvelles droites » sont à l’offensive un peu partout dans le monde, adoptant un langage, des références et des modes d’action inédits qui fabriquent une contre-culture violente et tapageuse. Elles combinent désormais nationalisme et humeurs antiétatiques, racisme et sexisme et clins d’œil à la communauté LGBTQ, climatoscepticisme et préoccupations écologistes… Leurs avatars les plus surprenants – l’anarcho-capitalisme, le libertarianisme transhumaniste, le ma... >Voir plus
Que lire après La rébellion est-elle passée à droite ?Voir plus
Livre dense et touffu. On le survole plus qu'on le lit.

L'auteur est un homme de gauche qui s'interroge sur la montée de la droite et de l'extrême droite, et des tendances Trump ou Bolsonaro

Dans un premier champ, il constate que cette droite alternative occupe un terrain que la gauche et l'extrême gauche ont abandonné. La gauche participe au jeu capitaliste et l'extrême gauche oeuvre avec les institutions et les minorités non blanches.

Dans un deuxième chapitre, il s'interroge sur le politiquement correct. Même si les idées de gauche classique sont en pertes de vitesse, de nombreuses idées de gauche politiquement correct (sur le genre, …) se sont imposées. La droite alternative représente une tendance politiquement incorrecte et fière de l'être. Elle prend même le contrepied des tendances en soutenant le masculinisme et en s'attaquant par la dérision à la novlangue politiquement correcte. Son côté provocation et sa capacité à tout tourner en dérision rend difficile tout dialogue avec elle.

Le 3ème chapitre porte sur les libertariens : les opposés au système sont-ils de droite ou de gauche ? Un chapitre ou il en ressort qu'il y a pas mal de points communs. Les gens de droite alternative estiment que l'État les trompe et qu'il faut revenir à la famille. Ceux de gauche détestent l'occident et favorisent les minorités.

Le 4ème chapitre revient sur le retour des valeurs viriles et sur le fait que l'homosexualité est prise en compte tant par l'extrême gauche que l'extrême droite.

Le 5ème chapitre, sur l'écologie, a été le plus surprenant pour ma part. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'écologie était défendue à l'extrême droite : retour à la nature, la terre, le temps long… le fait que ces valeurs aient été reprises par Hitler et ses amis ont fait oublier cela. Retour de l'histoire, l'extrême droite supporte les agriculteurs en ce moment (février 2024) autour des mêmes valeurs.

Pour finir, l'extrême droite offre un foisonnement d'idées et de concepts qui touche des personnes qui se sentent délaissées, oubliées et se positionnent antisystèmes, des mâles « bêtas » et des losers. Moins enfermés idéologiquement, les différentes droites offrent un vaste panorama d'idées souvent en opposition les unes avec les autres, et qui permettent à tout à chacun d'y trouver sa vérité.

Il parle de l'image du choix entre le navire : « nous sommes tous dans le même bateau » et le canot de sauvetage : « sauvons-nous d'abord nous même avant de laisser les autres monter à bord ». Une image glaçante mais qui résume bien les erratiques choix des politiques selon le moment et les pays.

Alors, à l'image du film « matrix », l'auteur nous dit : « prendrez-vous une pilule bleue (et vous resterez dans vos certitudes) ou rouge (et vous verrez une autre réalité) « ?