EAN : 9782220097299
Desclée de Brouwer (07/10/2020)
3.5/5   2 notes
Nous sommes entrés dans un autre monde. Un virus aura suffi à « gripper » la moitié de la planète. Nous avons dû éprouver un autre rapport à l'espace et au temps, où le pire a côtoyé le meilleur.À la lumière obscure d'un événement qui ne manquera plus de se reproduire, les chroniques de Martin Steffens sont ici reprises et reclassées dans une marche en trois temps, que symbolisent les figures de Melchior, Balthazar et Gaspard. Trois figures de l'humanité, parties à ... >Voir plus
Que lire après Marcher la nuitVoir plus
Le coronavirus inspire les artistes. Martin Steffens est de ceux que la pandémie n'a pas laissé insensibles. Confinés chez eux, les gens ont été amenés à ralentir leurs ambitions, à se remettre en question, à envisager un monde différent. Il leur a fallu réapprendre à gérer l'espace, à se conforter au temps qui s'est mis à avancer avec lenteur, à croire que tout ira mieux demain pourvu que chacun s'y mette en donnant un coup de pied dans les mauvaises habitudes. A la lumière de ce choc, les chroniques de Martin Steffens ont été repensées et classées dans une marche en trois temps et symbolisées par les visages de Melchior, Gaspard et Balthazar, les rois-mages venus reconnaître Jésus dans la paille de la crèche et l'adouber comme trésor de l'humanité. Trois figures parties à la quête du salut dans une société où tout était déjà contrôlé, balisé et entravé. Il ressort de ces récits un espoir, une lumière pour notre système de vie mis à mal par un minuscule microbe perceptible qu'au seule microscope hyper puissant. Il est ici question de méditations spirituelles ou philosophiques, de billets d'humour ou d'humeur, mais également de soutien pour aider le lecteur à se parer de patience pour atteindre un matin reluisant, où nous pourrons sortir sans masques et sans gel hydroalcoolique.

Videos de Martin Steffens (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Steffens
Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons."
Voici une réflexion stimulante sur la crainte de Dieu antidote contre l’angoisse et la peur. 📌Le don de crainte fait partie de ces faux-amis qu’il convient d’analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. C’est au contraire la chance offerte de se laisser surprendre par Lui. La crainte, en nous libérant des peurs seulement humaines, laisse mieux voir l’exigence de la vie de foi. Elle dit quelque chose de la violence des surgissements de Dieu au cœur de notre vie.
📌Avec son talent habituel, Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. Nos peurs serviles n’ajoutent rien à la grandeur de Dieu. En retirant nos sandales, en nous tenant devant Dieu mains nues et paumes ouvertes, nous donnons à notre vie sa pleine et véritable mesure.