AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782706712906
90 pages
Salvator (15/10/2015)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Comment se situer dans le monde actuel est devenu une question brûlante pour le chrétien : doit-il le fuir, ou s’y engager et prendre position ? Evoquant le massacre des chrétiens d’Orient par Daech et « l’humanisme sans aile », sans transcendance, qui domine en Occident, l’auteur invite les chrétiens à ne pas fuir leur vocation. Mais à l’assumer dans toute sa radicalité. A savoir, se préparer au martyre, sans l’attendre, ni le rechercher. Simplement en se laissant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roulegalette
  21 février 2016
Comment les chrétiens se situent aujourd'hui face au mal, face à la persécution, face à l'intégrisme et face aux violences dont ils sont victimes ? L'auteur explore avec beaucoup de vérité le sens du martyre. Un mot qui peut être piégé si on ne le comprend pas correctement. Être martyr, c'est être témoin du Christ, c'est aller jusqu'au bout de la confiance donnée. Cet ouvrage écrit juste avant les attentats de novembre, est d'une bouleversante actualité. Il nous plonge avec réalisme dans cette terrible réalité de la guerre. S'appuyant sur les textes bibliques, l'auteur nous offre sa réflexion, profonde et sans concession sur le sens du martyre et du don de sa vie. le chrétien n'est pas quelqu'un qui se soumet, il combat lui aussi, mais pas avec les mêmes armes. Je le cite "entrer dans la guerre sans chercher à y semer la violence, c'est produire ce type de nourriture dont après-demain à besoin. Autrement dit, dans les guerres atroces qu'on se livre, le chrétien agit de telle sorte qu'on entende encore battre le coeur de Jesus cet Amour impossible, donné dans l'impossible".
Un livre qui remue, bouleverse, déstabilise aussi par certains aspects de part la radicalité de ses propos. Un livre pas toujours simple à lire. Certains passages plus philosophiques me dépassent un peu, d'autres plus spirituels m'ont beaucoup touchés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
augustinchartier
  04 février 2016
Note : * * * * *
Difficulté : * *
L'auteur dans ce livre se livre. On le sent à chaque page ou presque, il nous donne sa vision du chrétien emprunt de philosophie.
On commence son livre et l'on veut, dans les premières pages s'arrêter. L'avant-propos est dur et surtout il insiste sur la peur, la présence du mal partout. Il est partout et certains ont voulu le caché ; aujourd'hui il est au grand jour. Difficile donc de commencer dans une telle ambiance Rien que pour l'amour. Son premier chapitre est un constat à grande échelle – un tiers de l'ouvrage. Il y montre à la fois la folie de l'homme qui nous entoure et la beauté du chrétien qui se donne car il s'est reçu de Dieu. Il y parle de la vocation du chrétien, de ce qui entoure dans notre monde le chrétien. Il cherche, il trouve, il ouvre à une autre vision : le Christ don suprême d'un Dieu fait homme mort lui-même sur la Croix.
Les trois chapitres qui suivent sont également à découvrir la guerre, la soumission et le martyre. Tout mène pour lui au martyre, au témoignage de la foi. Il s'interroge, nous interroge la guerre est-elle indispensable à la paix ? et comment en sortir ? le chapitre qui parle du martyre chrétien est magnifique. Martin Steffens a réussi à allier philosophie, spiritualité chrétienne et beauté de l'écriture tout en ne négligeant pas le sens profond du témoignage chrétien dans l'horreur du martyre et des persécutions.
Mon avis :
Cela fait plaisir de voir combien on peut parler du martyre de manière si belle. le contexte qu'il pose avant y participe bien entendu mais cela ne lui retire rien de sa beauté. Il faut donc dépasser les premières pages pour se laisser ensuite absorber par cet élan d'amour.
J'y suis sensible, vous le serez sûrement. Comment voir le martyre et comment voir tous ces martyrs qui eux vont jusqu'à donner leur vie pour leur foi au Christ qui les a déjà sauvés.
C'est un ouvrage très court que j'ai lu en quelques heures de plus il est facile à lire.
Il parle de lui, de son ressenti et de sa réflexion éclairée par sa foi.
Très bel ouvrage, à lire.
Lien : https://lirechretien.fr/2016..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
coincescheznous
  12 février 2016
Je suis bien embêtée avec ce livre et avec l'idée d'en faire une critique. A vrai dire, j'ai le sentiment d'être totalement passée à côté, là où d'autres lecteurs sur divers sites en vantent les louanges... Flûte!
J'étais plutôt disposée à l'égard de cet ouvrage, étant moi-même croyante, chrétienne, et à peu près rodée aux lectures non pas forcément philosophiques mais tout du moins réflexives. J'imaginais donc que ces 90 pages allaient m'enthousiasmer, raviver ma foi ou tout du moins mon sentiment d'appartenance à la communauté chrétienne. Dommage, car il s'est produit tout le contraire.
Tout d'abord, j'ai trouvé le livre difficile à suivre: Les tournures de phrase ne sont pas fluides, et le sens de chacune d'elles ne se saisit pas facilement. Les références philosophiques à Simone de Beauvoir par exemple m'ont semblé arriver à chaque fois comme un cheveu sur la soupe, comme une citation collée à un contexte qui ne lui convient pas.
Qui plus est, j'ai trouvé le propos faussement profond, ou faussement plausible. Un message d'amour et de foi porté par des propos parfois vindicatifs et limites, qui ne collent pas, à mon sens, avec la perception que j'ai du message d'amour de Jésus, Dieu, de l'Eglise.
Enfin, bien que l'écriture soit grosse et le livre très court, j'ai du m'accrocher pour en voir le bout. Je me suis ennuyée, comme laissée de côté par un propos que je comprenais que très modérément, sans me sentir de près ou de loin concernée, alors que cela aurait dû.
j'ignore si c'est cet essai qui est vraiment particulier ou moi qui suis complètement à côté de la plaque et qui aie raté le coeur du propos. Ce qui est certain, hélas, c'est que je ne le recommanderai pas chaleureusement....
Désolée Babelio, j'aurais vraiment aimé aimer.
Jo la Frite pour les coincés chez nous
Lien : http://coincescheznous.unblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
augustinchartieraugustinchartier   04 février 2016
Le chrétien n'est donc pas quelqu'un qui a, abstraitement, renoncé à sa battre, mais qui entend ne pas se perdre dans de faux combats...
Commenter  J’apprécie          70
augustinchartieraugustinchartier   04 février 2016
Notre vie n'a de sens qu'indexée à la Vie éternelle près du Seigneur, cette vie promise à ceux qui, n'ayant pas tenu à leur vie, l'ont pleinement reçu d'un Autre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Martin Steffens (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Steffens
La "méditation de pleine conscience" ou la prière.
autres livres classés : chrétienVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1592 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre