Rue du Monde (06/02/2015)
3.29/5   7 notes
Usine, station-service, garage, dépanneuse : une voiture, quelle aventure ! Même quand elle doit partir à la casse, son histoire n'est pas encore terminée. On la recycle pour en fabriquer en toute neuve.
Que lire après En voiture, les enfants !Voir plus
Ce livre explique, avec peu de mots mais de jolies illustrations réalistes et détaillées, la "vie" d'une voiture, depuis sa construction jusqu'à son départ pour la casse... les blocs de métal servant ensuite à la construction de nouvelles voitures (c'est peut-être un peu vite dit mais la boucle est bouclée). Je trouve ce livre bien adapté pour de jeunes enfants, mon fils de 3 ans a bien accroché ! En tant qu'adulte, je trouve un peu dommage que la fabrication de la voiture ne soit pas davantage détaillée mais le livre ne porte pas spécifiquement sur cela. J'avais peur que le livre ne comporte que des personnages masculins (dans la caricature "les voitures, ça n'intéresse que les garçons") mais j'ai été agréablement surprise : bien que les mécaniciens soient essentiellement des hommes, une femme travaille au garage. C'est également une femme qui achète la voiture dont il est question et qui la conduit et s'en occupe, c'est déjà pas mal...
L'histoire d'une voiture, de sa fabrication jusqu'à sa destruction à la casse, racontée simplement pour les tous jeunes enfants.
Les illustrations colorées donnent du peps à l'album et j'ai apprécié que le livre évite les stéréotypes, notamment en représentant une femme mécanicienne.
Un album aux graphismes simples, pas forcément très élaborés, mais qui suffisent à montrer clairement les choses. Les phrases sont courtes, concises et précises.

Comme dit dans le résumé, on suit la vie d'une voiture de sa fabrication en usine jusqu'à la casse, en passant par le concessionnaire, la station essence, le garage...

Je pense que cet album est assez intéressant pour les enfants, surtout pour les petits garçons (dont on connaît l'amour pour les véhicules) qui seraient curieux de connaître le cycle de vie des voitures.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Surprenant au premier abord par ces illustrations en aplat de couleurs, cet album vous invite à découvrir les voitures depuis leur fabrication jusqu'au garage et à la casse. Les voiture seront finalement recyclées et l'histoire peut recommencer ! Une façon originale d'aborder le thème des voitures de façon plus documentaire en se concentrant sur les différentes étapes de leur vie. A conseiller aux futur(e)s petit(e)s garagistes !
Lien : http://www.loulou-et-chipett..