4,2

Ce livre évoque les mêmes personnages principaux que «Vue cavalière». Je n'arrive pas à dire avec certitude lequel se passe avant l'autre. Cependant, je pense que «La vie obstinée» se passe avant.
Le livre suit le même schéma: Joe raconte des souvenirs alors que ce pan de sa vie est terminé. Néanmoins, les souvenirs sont bien moins lointains que ceux évoqués dans «Vue cavalière».

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Wallace Stegner: posée, d'une douceur teintée d'amertume comme la musique de la vie qu'il nous décrit si bien. le roman m'a semblé lent, mais je ne me suis pas ennuyée. Cette lenteur montre un auteur qui prend le temps de camper ses personnages, de décrire ses événements, et de raconter la vie dans toute sa simplicité, sa profondeur, sa beauté, sa cruauté.

Moins optimiste que «Vue cavalière», ce roman montre des gens au passé quelque peu tourmenté, dont le vécu fait qu'ils ne parviennent pas toujours à communiquer avec leurs semblables. Joe se dit plusieurs fois qu'il aurait peut-être dû prendre Jim Peck autrement, tout en reconnaissant que c'était au-dessus de ses forces.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Très émouvant, triste.
Roman bien écrit mais je n'ai pas réussi à accrocher. Je ne connaissais pas l'auteur avant de commencer et n'ai pas d'autres références sur ce type de littérature. le thème du retraité grincheux en mal avec les changements de son temps ne m'émeut pas beaucoup. Il dépeint une société en plein changement et des antagonismes avec ses voisins. Ses descriptions de la nature environnante sont plutôt réussies. Un récit de (fin de) vie mais l'aspect aigri du personnage m'a laissé un peu indifférent à l'histoire. La traduction est très riche et le vocabulaire très recherché. J'ai trouvé ça presque artificiel, même pour un critique littéraire (le protagoniste). En bref, ça n'est pas mon style de littérature.