Citations sur La montagne en sucre (25)

Les trains regorgeaient de familles russes et norvégiennes encombrées d’objets personnels, les quais croulaient de malles et de ballots, de caisses et de machines agricoles, les murs des gares étaient placardés d’affiches, il y avait partout de la terre à vendre, de nouvelles lignes de chemin de fer traversaient la fertile vallée de la Red River et poussaient vers l’ouest jusqu’aux confins de l’État.
— On atteint la tête du nègre et on emporte un excellent cigare à dix cents ! Déclamait le forain. Dix cents les trois balles, messieurs-dames. Mesurez votre adresse et votre précision. Touchez la tête de ce joli négro et vous repartez avec une splendide canne et un fanion.
Neuf ans plus tôt, jeunette, naïve, pénétrée de ce qu’elle entendait faire de sa vie, elle avait fui Indian Falls, Henry Mossman et une existence aussi paisible que débilitante ; et voici qu’à présent elle déplorait presque de n’avoir pas pris le parti inverse.
L’été, c’étaient la ferme et, avec elle, la liberté, la solitude, l’exacerbation des sens, le sentiment d’une forte identité personnelle au centre d’un vaste monde aux bornes clairement définies ; mais durant le reste de l’année c’était la ville, cette bourgade nichée au fond d’une très ancienne vallée et bordée de collines érodées, et c’était là une autre vie.
Il alla à la fenêtre pour regarder le carré de jardin où, deux ans plus tôt, il avait avec optimisme semé du gazon. Les deux épicéas qu’il était allé chercher jusque dans les Cypress Hills se dressaient, complètement morts et desséchés, de part et d’autre de la maison. Il en allait ainsi dans ce fichu patelin. Tout commençait tambour battant pour ensuite dépérir inexorablement.
Bo s’était arrêté. Son regard allait se perdre vers l’autre rive et ses épais taillis de saules, d’aulnes et de bouleaux. C’était couru d’avance : on se cassait la tête pour s’en sortir, et puis quelque chose foirait.
Elle revoyait encore le vieux Barber avec ses bajoues, ses mains agitées de tremblements, complètement saturé d’on ne sait quelle drogue. Il fallait qu’il ait été pas mal parti pour ingurgiter de l’alcool dénaturé, comme il l’avait fait suite à un pari. Il apparut à Elsa que partout où Bo et elle avaient vécu il y avait quelqu’un comme ce Dr Barber, perdu, déboussolé, faisant peine à voir. Elle se demanda si l’on trouvait de ces personnalités en tous lieux ou bien si ça tenait tout simplement à ce que Bo emmenait toujours sa petite famille en marge de la civilisation, là où venaient échouer tous les laissés-pour-compte et autres pauvres diables sans attaches.
Pendant un moment, la tête lui tourna. La mémoire était un piège, un gouffre, un labyrinthe. Elle vous amenait à regarder en arrière et l’on se voyait sous une autre forme, plus petite, et avec une vision plus étroite, mais plus alerte dans l’exercice des cinq sens ; et sous cet avatar aussi l’on considérait le passé. L’on se rencontrait dans ce temps révolu et s’y reconnaître constituait un choc soudain et brutal, comme de s’immerger dans une eau trop froide.
Son esprit faisait des crochets, des écarts à la manière d'un cheval. Elle ne voulait pas penser à tout cela. Mais il y avait l'expression du visage de Bruce lorsqu'il dévisageait son père et, dans l'atmosphère, cette sensation familière annonçant turbulences et vicissitudes, aussi précise et identifiable qu'un changement de temps pour les rhumatismes d'un vieillard. La prairie l'environnait, flétrie, crevassée et brunie comme un visage marqué par le grand âge. Elle ne la voyait pas. Elle avait le regard fixé sur l'espace séparant les deux chevaux et ses pensées la ramenaient en arrière, avant l'Etat de Washington, avant le Dakota, jusqu'au Minnesota, là où tout avait commencé, jusqu'à Indian Falls, dont, à l'âge de dix huit ans, elle était partie pour fuir ce qu'elle ne pouvait supporter ou croyait ne pouvoir supporter.
Il avait également laissé derrière lui la vision d’étendues vierges et sauvages, de rivières écumeuses et de reliefs grandioses, de forêts giboyeuses, de peaux d’une valeur exorbitante, de sables regorgeant de paillettes jaunes. Et chez Bo, que minaient les difficultés, le fardeau d’une hypothèque non levée, le souci et la fatigue d’un long labeur sans profit, il avait déclenché une rechute carabinée de cette démangeaison qui l’avait dès l’âge de quatorze ans propulsé de ville en ville.