Critique de pompimpon

Margaret fait venir d'Ecosse sa soeur Elspeth après la mort de leur père. Elle l'installe dans la propriété qu'elle et son mari, Alec, exploitent dans l'Iowa.
La jeune fille, pleine de vie, est émerveillée par la beauté de la nature, elle aime les arbres, la rivière, les animaux de la ferme ( sauf la truie qui a mangé ses petits...). Elle brise dans le même temps l'équilibre du couple, et l'inévitable triangle amoureux s'imposera dans la souffrance, avant d'imploser dans la jalousie et la culpabilité.
La beauté flamboyante des saisons qui se succèdent, et dont la description au début de l'ouvrage nous éblouit, ne parviendra à apporter ni apaisement, ni consolation dans ce trio dévasté.
En quelques cent-cinquante pages d'une narration parfaitement équilibrée, Wallace Stegner, qui est une découverte pour moi, amène ses personnages vers l'inéluctable sans complaisance. C'est une merveille, noire et âpre, une histoire qui s'embrase et emporte tout avant de consumer à feu couvert Margaret, Elspeth et Alec, prisonniers de leurs sentiments.