EAN : 9782211201131
Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/03/2010)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 24 notes)
Ce jour-là, Helena avait seulement envie d'aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Mais là, tout près de l'eau, elle découvre une activité intense.
- Tu es nouvelle ? demande une souris à Helena qui ne comprend pas. Bientôt, tout s'éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon, et se mettent à chanter en chœur. C'est jour de lessive ! Helena regarde son maillot. Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  02 avril 2018
Jour de lessive de Frédéric Stehr est un album jeunesse qui m'a beaucoup plu.
Helena est une petite fille qui joue avec sa poupée au bord de la rivière. Une petite souris s'installe près d'elle, puis un castor, des ratons laveurs.. et même une grenouille ! Et oui, c'est jour de lessive près de la rivière et Helena va y assister. La fillette se rend compte que ses vêtements ne sentent pas très bons, que son short est taché.. Elle décide donc de laver ses vêtement comme le fond les animaux qui l'entourent. Mais sans planche ni savon, ce n'est pas évident. Heureusement, la souris et la grenouille vont l'aider ainsi que le raton laveur. Et après la lessive c'est l'heure du grand bain dans la rivière :)
Jour de lessive est un joli album jeunesse qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Les textes sont faciles à comprendre, il n'y a pas de mots compliqués, c'est accessible pour les jeunes lecteurs.
Les illustrations sont très jolies, avec des couleurs assez douces.
L'histoire est simple, mais l'ensemble donne un bon album jeunesse que petits et grands prennent plaisir à découvrir ensemble :)
Je mets cinq étoiles pour cet ouvrage coup de coeur :)
Peteplume
  16 janvier 2017
Voilà un livre pour enfant qui amène aux parents la nostalgie d'un temps plus convivial où la lessive se faisait en groupe, à la main au bord de l'eau et où le linge séchait au soleil ... N'est-ce pas un temps un peu étrange pour nos petites têtes blondes? Quant à moi, j'ai trouvé mon compte dans cette histoire simple, bien construite et joliment illustrée.
Lilie86
  07 janvier 2015
Jour de lessive raconte l'histoire de la petite Héléna qui jouait au bord de la rivière. Elle y rencontre une souris venue ici pour y faire sa lessive. Cette dernière a rendez-vous avec tous ses amis (un castor – une grenouille et des ratons laveurs) pour la lessive hebdomadaire. Héléna ne connait pas du tout la lessive et découvre donc la façon de faire (une méthode qui peut sembler extraordinaire à des enfants qui n'ont jamais vus leurs parents faire la lessive à la main LOL ou avec des planches à lessiver). Par ce biais, la petite fille se fait des amis avec qui elle fera une nouvelle lessive la semaine prochaine.
Les personnages sont tout mignons ! Héléna est une petite curieuse et polie. La petite souris ainsi que les autres l'aident avec grand plaisir et l'accueillent à bras ouverts dans leur petit cercle des lessiveurs du mercredi :-) L'histoire est assez simple mais elle est racontée de façon vivante. On y trouve beaucoup de dialogues, des phrases simples et faciles à comprendre. Je pense que l'album est accessible par tous ! Il y a aussi des paroles chantées mais sincèrement je ne chante pas du tout correctement alors j'ai épargné les chastes oreilles de mes élèves LOL J'ai seulement lu ou donné des intonations différentes XD
Un album qui m'a beaucoup plu mais qui a énormément plu à mes élèves. Quand il a été temps de refermer l'album, ils m'ont demandée de le relire. Une chose qui ne m'avait pas encore réclamée ! Frédéric Stehr a vu juste avec une histoire toute en douceur ;-) Un album a avoir chez soi quand on a des enfants !
Lien : http://letempsdeslivres.word..
Moan
  10 mai 2012
C'est mercredi , Helena vient jouer au bord de la rivière avec sa poupée. Elle y rencontre les animaux qui viennent faire leur lessive.
C'est un plaisir de raconter cet albums aux enfants.
sagebooker
  19 juin 2013
Le jour de lessive, on ne fait pas n'importe quoi, les animaux le savent bien, mais doivent tout apprendre à la petite fille pas très propre qui s'amène ce jour-là. Heureusement, tout s'apprend en chanson, et tout finit par un grand bain, et là, même les petites filles savent y faire !

PegLutinePegLutine   06 novembre 2013
C'est mercredi, et il fait beau. Helena joue avec sa poupée au bord de la rivière.
Une petite souris arrive et s'installe non loin d'elle. Elle semble très occupée.
"Bonjour", dit Helena. La souris ne répond pas. "Bonjour", répète Helena.
"Oh, bonjour", dit la souris. "Je ne t'avais pas vue. J'attends les autres, ils ne devraient pas tarder. Tu es nouvelle? Tu es en avance..."
" En avance pour quoi?" demande Helena.
Mais la souris ne répond pas.