Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/03/2018)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
" Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse ! " dit la maîtresse.
Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu'elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds.
" C'est nul, c'est pas comme ça qu'on danse " répliquent les autres.
Pour Jules, danser c'est bouger les fesses. Pour Clotilde, c'est bouger les bras et puis les pieds. L'excitation monte et dehors l'orage gronde.
A partir de 3 ans.

RazKiss
  07 octobre 2018
Comme il y a de l'orage dans l'air ce jour-là, la maîtresse de gymnastique décide de donner son cours à l'intérieur. Au programme : de la danse ! Les oiseaux sont tous très enthousiastes à l'idée de démontrer leurs talents. La petite Piou-Piou a même revêtu ses ballerines et son tutu pour l'occasion. Mais les autres se moquent de sa façon de danser... "Rien de mieux que la pluie pour calmer les esprits" comme dirait la maîtresse !
Même si les illustrations ne sont pas particulièrement originales, cet album est très réussi. Les couleurs utilisées évoquent effectivement une matinée orageuse, la pluie et ses effets sont super bien représentés. Chaque petit oiseau semble appartenir à une espèce différente, on peut s'amuser à les deviner. Dans cette histoire, même les pages de garde sont exploitées, elles représentent les vestiaires avant et après le cours.
Le texte est composé uniquement de dialogues, les phrases apparaissent au-dessus des têtes des personnages mais ne sont pas enfermées dans un phylactère. Les réflexions, piques et exclamations des élèves sonnent juste.
J'adore cette histoire qui nous apprend à respecter les différences des autres, sans être moralisatrice.
Stemilou
  17 septembre 2018
Il ne fait pas très beau dehors alors aujourd'hui la maîtresse propose aux élèves un cours de danse. Tout le monde a sa propre idée de ce que veut dire danser notamment Piou-Piou qui arbore un joli tutu. La voilà qui se lance dans une merveilleuse démonstration de danse classique sauf que les autres élèves ne perçoivent pas la beauté de cette danse et se moque d'elle. Chacun son tour les élèves prennent place sur la piste pour des danses totalement différentes les unes des autres mais en attendant où est passé Piou-Piou qui avait l'air si triste?
Une album qui démontre que la différence de goût n'exclut pas l'échange et qu'en se mélangeant le groupe devient plus riche. Ces animaux aux traits enfantins en font des personnages accessibles et avec ces couleurs pastel le dessin apporte une touche de douceur. L'atmosphère de cet album a un côté rassurant : être à l'abri dans la classe lumineuse alors que dehors la pluie assombri tout donne cet aspect cocon.
Très jolie histoire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
bouma
  07 juin 2018
Frédéric Stehr revient avec un nouvel album à destination des petits. On y retrouve sa bande de héros en culottes courtes sous les traits d'oiseaux. Mais cette fois-ci on les découvre dans l'environnement familier de l'école et donc dans un format plus grand et non cartonné.
Au vu du temps dehors, la maîtresse propose une leçon de danse. La jeune Piou-Piou et son tutu se lance dans une démonstration de danse classique et ne récolte que des moqueries. Elle laisse donc sa place, triste et/ou vexée, à des copains pour une séance plus moderne entre hip-hop et break dance. Je n'en dirais pas plus si ce n'est que l'histoire finit par montrer que chacun à sa place dans le groupe, quelques soient ses centres d'intérêts, ses différences...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/0..

Ricochet   30 septembre 2018
Tout en mettant à l’honneur la pluie, cet album donne envie de s’intéresser davantage à autrui afin de ne pas faire de la peine : un joli message.
boumabouma   07 juin 2018
Rien de mieux que la pluie pour calmer les esprits, pense la maîtresse.