Aux frontières du réel - Novélisations tome 4 sur 26

Marie-Catherine Caillava (Traducteur)Chris Carter (Antécédent bibliographique)Glen Morgan (Antécédent bibliographique)James Wong (Antécédent bibliographique)
J'ai lu (04/01/1999)
4.29/5   12 notes
Mulder alluma sa lampe de poche. La pièce était sale et humide, il y régnait une atmosphère oppressante. C'était donc ici l'antre du monstre, de l'animal humain qui terrorisait la ville... Et là, posés à même le sol, se trouvaient ses trophées: de petits objets personnels qu'il volait à ses victimes après les avoir dépecées.
Mulder regarda cette macabre collection avec horreur: un briquet, un mouchoir, un étui à cigarettes, un petit collier en or...
Mo... >Voir plus
Que lire après Aux frontières du réel, tome 4 : Compressions Voir plus
Eugène Victor Tooms, sont seul nom a fait frissonner de nombreux fans de la série. Sorte de mutant dont on ne sait presque rien si ce n'est qu'il se nourrit depuis des décennies. Son plat favori ? le foie humain. Et pour coincer ses victimes, il est prêt à tout, même à se faufiler dans les endroits les plus étroits existant : égouts, bouches d'aérations, conduits de ventilations, cheminée, tous ces accès qu'un humain normalement constitué ne pourrait pénétrer. Mais Eugène a un don, une faculté, celle d'étirer son corps et de se contorsionner pour s'infiltrer partout.
Ce tome reprend la toute première rencontre entre Mulder, Scully et Tooms. "Compressions" est un incontournable de la série. Un épisode à ne pas louper. Il est culte ! Je comprends tout à fait qu'il est sa place dans cette série de livres, mais le lire n'est pas le voir. Je note donc plus l'histoire que le livre ici.
On ne retrouve pas évidemment l'atmosphère de X-Files dans ces petits romans sans prétention, mais c'est toujours un plaisir de retrouver Dana Scully et Fox Mulder dans leurs enquêtes sur des affaires non-classées. Un petit côté nostalgie bien sûr, surtout avec un des épisodes les plus intéressant de la série.
Eugène Victor Tooms est un personnage emblématique de la série car il est particulièrement retord (sans jeu de mots) et représente l'être presque le plus dérangeant des criminels qu'ont poursuivis les deux agents du FBI. Rien que la couleur de ses yeux, son appétit particulier, sa force, son repère miteux… bref, plein d'éléments font de lui un être particulièrement angoissant.
Je ne peux que recommander aux lecteurs de cet ouvrage de voir l'épisode en question pour prendre plaisir à lire ce roman.
Les romans courts de x fils sont un bon moyen de découvrir ou redécouvrir Mulder et Scully dans des aventures inédites!

"- Alors, Mulder, votre opinion ? Est-ce que ce crime a été commis par les petits hommes verts ? [...]
- Gris, dit-il
- Je vous demande pardon ?
- Vous avez dit "verts", agent Colton. Or, la peau des Réticuliens est grise. Il est établi qu'ils extraient le foie des humains afin de compenser le manque de fer dans leur organisme. [...]
- Attendez, Mulder... vous êtes sérieux ?
Mulder fronça les sourcils gravement :
- Avez-vous une idée du prix d'une tranche de foie aux oignons sur Réticulus ?"
Fox Mulder, le partenaire de Scully était un excellent élément. La direction du F.B.I. le savait. Il était sorti de Harvard et d'Oxford avec les honneurs et des diplômes de psychologie appliquée. Fox avait un don étrange : une mémoire photographique. Scully n'avait jamais rencontré un agent aussi précis et rationnel dans sa façon d'aborder une affaire. Mais le seul élément qu'on retenait de la personnalité de Mulder, malheureusement pour lui, c'était sa passion pour les phénomènes paranormaux. Il croyait aux ovnis et avait décidé de consacrer sa vie et sa carrière à leur étude.
- "Parfois le plaisir que j'ai à voir leur tête quand je leur sors mes spéculations, est plus fort que ma peur du ridicule."