EAN : 9782070332793
Gallimard (02/05/1985)
3.75/5   2 notes
Gauvain, le jars, est gardien du trésor de son ami le roi Basil, l'ours. Eux seuls ont la clé et, pourtant, des vols sont commis et Gauvain injustement traîné en justice. Il s'expatriera plutôt que de subir le déshonneur. Jusqu'au jour où le voleur se dénonce
Que lire après Le vrai voleurVoir plus
Un petit roman intemporel qui traite de la culpabilité, de la présomption d'innocence, mais surtout des relations entre individus (les soi-disant "amis") face à l'adversité. Les réflexions sur le soi sont également nombreuses, avec Gauvain qui se retrouve en exil et a le temps de réfléchir. Les choix moraux ou épidermiques des protagonistes sont également un bon point d'accès pour ce genre de réflexion auprès des plus jeunes.
Bilan : une histoire sympathique et prenante qui gagne en épaisseur quand on s'en sert comme porte d'entrée déguisée de la philosophie.
J'ai vraiment bien aimé ce livre. D'abord, le sujet : l'injustice. la confession de Derek et le fait d'expliquer les raisons qu'il ont poussé à voler. La culpabilité qui grandit en lui et qui le fait passer par une multitude de sentiments m'a vraiment plu. j'ai aimé également le style d'écriture. simple mais de temps en temps des mots comme cercles concentriques, cithare, nabab, nous donne le plaisir de lire ces mots et de les découvrir.