AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782211061339
177 pages
L'Ecole des loisirs (22/03/2003)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Ce jour-là, un beau jour du mois d'août 1907, Abélard Hassam di Chirico Flint, dit Abel, part dans les bois pour un pique-nique d'œufs de caille, d'olives et de champagne doré avec Amanda, sa jeune épousée. Le lendemain, c'est sur une île déserte qu'il se réveille, une île de douze mille queues de souris de long sur cinq mille de large, seul, perdu, abandonné, loin de toute civilisation. Pourquoi ? Parce que voulant, de la façon chevaleresque qui le caractérise, rat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Macma
  30 décembre 2020
Abel est une souris aristocrate, récemment marié à sa bien-aimée Amanda. Il va faire l'expérience de Robinson Crusoé. Il y a tous les ingrédients d'une très belle robinsonnade, à échelle de souris, dans une nature familière, sur un îlot au milieu d'une rivière. le contact avec la nature, parfois très rude pour une souris qui n'a connu que le confort, parfois très belle aussi, les différentes phases qu'il traverse (dans ses projets, dans son état d'esprit), la manière dont il vit son amour pour une personne absente… tout ça fait passer par plein d'émotions différentes. Je m'étais braquée contre ce livre quand j'étais en 6ème parce que c'était une lecture scolaire, et peut-être aussi parce que l'écriture est relativement complexe et riche en vocabulaire. Aujourd'hui je le trouve extrêmement bien écrit, souvent poétique, parfois drôle, et à chaque relecture je suis très touchée et intéressée par ce qui arrive à cette souris. Tous les chapitres sont à la hauteur les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MacmaMacma   30 décembre 2020
Le vent ne cessait de hurler, la pluie de s'abattre, la rivière de gronder, mais il se sentait comme à l'abri, dans une sorte de port. Ainsi momentanément amarré, il eut tout loisir de songer à Amanda. Elle était sûrement en sûreté dans la grotte, entourée d'amis. Elle devait s'inquiéter de son sort, sans nul doute, mais il allait la rejoindre dès qu'il pourrait. Il était en train de vivre l'expérience la plus étrange de son existence. Jamais il ne pourrait l'oublier, l'oublier... l'oublier... Mais pour le moment, il l'oublia quand même. Le sommeil, miséricordieux, émoussa ses sensations.
Enroulé autour du clou rouillé, son corps frêle épuisé par le vent et la pluie, il s'endormit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de William Steig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Steig
Shrek 3 Bande Annonce
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1331 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre