Critique de LaFeePetee

Qui est féru d'Art n'a pas pu passer à côté de Gertrude Stein, colosse de la culture, boulimique de connaissances, collectionneuse compulsive, étendard de l'avant-garde.
Elle les a tous côtoyés, ils l'ont tous peinte ; Picasso, Felix Vallotton, Picabia, Tal Coat, Francise Rose, Riba Rovira ou encore Warhol. Vous pouvez même rencontrer madame Stein, incarnée par la talentueuse Kathy Bates dans Minuit à Paris de Woody Allen.
Le style de Gertrude Stein est une forme de cubisme, une plume métaphysique, fragmentée, très peu ponctuée, à la répétition poétique. C'est Rose qui, assise ou non sur une chaise bleue, voit le monde et les animaux autour d'elle. C'est Rose qui, avec ou sans son cousin Willie, pense, chante, pleure et va sur la montagne. Voilà pour l'histoire, si l'on veut une histoire.
Le monde est rond est le livre parfait pour goûter le style de l'autrice. Un livre poème, un livre comptine. Gertrude Stein questionne le monde à hauteur d'enfant, de façon musicale, rêveuse et joueuse.