L'esclave islandaise tome 2 sur 2
EAN : 9782847207941
Gaïa (06/09/2017)
3.61/5   32 notes
En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l'Islande, le Raid des Turcs enlève 400 Islandais, vendus comme esclaves par-delà les mers du sud. Gudridur restera neuf ans au service d'un dey et de ses quatre épouses, battue et convoitée, dans le climat torride de la riche Alger. Le roi danois Christian IV participe au rachat des Scandinaves tenus en esclavage dans les Barbaresques, et Gudridur recouvre enfin sa liberté. Mais son jeune fils a été converti de force, et elle lu... >Voir plus
Que lire après L'esclave islandaise, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 2 Johannesdottir a donné un souffle à son récit et une ambiance qui m'ont davantage convaincus.
Bien avant que Tesson ne marche sur les chemins de France, les esclaves islandais parcourent un autre coin du pays et sous d'autres conditions.
Libérés des bagnes barbaresques en 1636 grâce au roi du Danemark, les affranchis vont suivre leur guide hollandais, Kifft, un homme instruit qui sera d'un grand secours.
Le retour vers l'Islande se composera d'étapes en bateau ou à pieds, en traversant la méditerranée, pour rejoindre Marseille, Bordeaux et longer les cotes maritimes jusqu'à Copenhague.
Parfois le gîte et le couvert sont gratuits , parfois ils leur sera demander de travailler pour subvenir à leurs besoins.
Toutefois ces pérégrinations dangereuses et éprouvantes permettront aux anciens esclaves de s'émerveiller devant les nouveautés qui s'offrent à leurs yeux et à leurs papilles.
L'avantage de ce voyage sera aussi un élargissement de la tolérance. Des couples vont se formés alors que la loi luthérienne punit l'infidélité. Une plus grande liberté individuelle est ainsi acceptée.

Six ans de recherche documentaire ont été nécessaire à l'auteur avant d'écrire la vie de Grudidur et de ses compatriotes.
Les détails et la construction rythmée m'ont enthousiasmés.
Je serai désormais moins ignorante sur le sort de ses esclaves libérés et qui ont tant soufferts.
Une nouvelle vie et de nouvelles amours les attendent, même si leurs enfants sont rester chez les Turcs ou que bien des séquelles jalonneront leurs chemins.

Une saga passionnante et enrichissante que je recommande aux férus d'histoire.
Quelques mois après avoir découvert le début de l'épisode peu connu du « raid des turcs » (1), je me replonge dans les années 16.., une immersion qui n'a pas eu le même succès que la première partie auprès des lecteurs de Babelio.
Et pourtant, l'histoire reprend les mêmes personnages… enfin ceux qui ont survécu … pour nous raconter leur retour épique au pays.
Certains reprochent la lenteur au récit … mais nous ne sommes pas à l'époque du TGV, de l'avion ni même de la voiture … alors c'est vrai que le voyage entre Alger et Keflavik prend du temps !
Mais le temps n'est pas perdu pour autant car c'est le temps de la réflection, il n'y a plus d'incertitude quand à l'avenir en dehors des péripéties propres à chaque voyage, le retour au pays aura lieu à un moment ou à un autre, mais le temps est venu de se demander ce qu'on va retrouver sur place,
Est on encore attendu ?
Que sont devenus ceux qui sont restés ?
A t on envie de reprendre sa vie où on l'a laissée ?
Comment vivre dans un univers réduit à une petite communauté alors qu'on a parcouru le monde ?
Une narration qui certes prend son temps mais nous accompagne dans la découverte de la vie mouvementée de Gudridur Simonardottur, c'est passionnant.
La préface et la postface de l'auteure nous permettent de l'accompagner dans ses propres voyages suivant la piste de ces esclaves libérées, une autre façon de ressentir avec elle, l'atmosphère des lieux.
Une très belle lecture qui nous montre que la confrontation entre christianisme et islam ne date pas d'aujourd'hui !

(1)
Période de l'histoire commentée fort justement par l'auteure :
« L'épisode baptisé « Raid des Turcs » en 1627 est le seul événement dans l'histoire de notre pays qu'on puisse considérer comme un assaut de nature guerrière. Il est le fruit de la défiance et des querelles qui, depuis des siècles, opposaient les chrétiens aux musulmans. Pendant longtemps, la scène principale des affrontements était la Méditerranée, mais avec les progrès de la navigation et la multiplication des navires croisant en haute mer après les « grandes découvertes » du XVI e siècle, cette guerre s'est propagée jusqu'à la lointaine Islande. »
Second tome tant attendu de l'Escalve Islandaise ! A ne pas lire si vous n'avez pas lu le 1er tome.

Guðríður a donc été libérée, mais avec ses compagnons, un long voyage commence pour rejoindre l'Islande. La traversée en bateau de la Méditerranée jusqu'à Marseille, puis la France parcourue à pieds jusqu'à Bordeaux, pour ensuite reprendre des bateaux jusqu'à Amsterdam, Copenhague, etc.

Ce second tome commence peut-être de façon un peu plus lente que le 1er. Cette fois pas d'enlèvement ni de drame pour lancer l'intrigue, simplement les rescapés qui essayent de se reconstruire, mais aussi de garder leurs espoirs et leur motivation afin de rejoindre leur lointain pays. Mais la route est longue, semée d'embûche, les doutes surviennent aussi, est-ce qu'après 9 ans d'absence leur famille est toujours vivante ? leurs maris ou femmes ont-il reconstruit leur vie avec quelqu'un d'autres ? Est-ce utile de rester fidèle à quelqu'un qui a peut-être refait sa vie ou qui est peut-être mort ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

L'histoire est donc un peu moins dans l'action dans ce second tome, mais il aborde des sujets intéressants et il se lit très rapidement, on ne s'ennuie à aucun moment ! J'ai particulièrement aimé le soucis du détail historique, suppléé par une bibliographie de plusieurs pages et une post-face qui retrace le travail de plusieurs années de l'auteur (où on se rend compte aussi que le livre a été publié en 2001 en islande !). Les personnages et notamment Guðríður sont attachants et très humains. Bref, une vraie bonne lecture que je ne regrette pas du tout d'avoir faite !

Et vous, êtes-vous tentés ? avez-vous lu le 1er tome ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une suite très attendue et très... décevante...
La première moitié du voyage s'éternise sur de trop nombreuses pages. L'auteur s'essaye à la description des paysages et des ambiances que les esclaves fraîchement libérés traversent. Cependant, ni la plume ni le style n'y est.
Quant à la seconde moitié, ainsi qu'il était à craindre elle se déroule bien trop rapidement faisant fi de la violence des émotions que doit traverser Gudridur qui laisse derrière elle son fils et ne connaît toujours pas le sort de son époux...
La fin est précipitée et du coup peu crédible (en dépit de sa véracité historique).
Vraiment très décevant...
Il y a quelques temps j'avais lu le tome 1 de "L'esclave islandaise" et j'avais énormément apprécié ma lecture. Malheureusement le tome 2 ne m'a pas du tout apporté les mêmes satisfactions que celui lui précédemment.
Au cours des 245 pages, seules les 20 dernières pages donnent enfin un sursaut au récit et m'ont plu.
Tout le reste du récit, n'est que la description du voyage et des villes traversées par ces anciens esclaves depuis la Barbarie jusqu'à la terre tant convoitée, l'Islande. Je me suis ennuyée et j'étais lassée de toutes ces descriptions de leur vie quotidienne à passer d'un pays à l'autre.

Guðriður pensa au hammam et aux douces caresses qu'elle y avait reçues. Elle pensa à la chaleur, à la vapeur, à l'huile dont on lui enduisait les cheveux pour les rendre plus souples et les parfumer. Elle pensa à la manière dont l'ensemble du corps était enduit d'huiles odorantes avant d'être massé, puis séché. Ici, il n'était pas question d'un tel luxe. La raison d'être de ce bain était de les laver, rien de plus.
Quand le cortège de mules eut franchi la porte située à l'ouest de la forteresse, ils découvrirent à leurs pieds une vaste contrée dans la clarté matinale. Des nappes de brume diaphanes reposaient sur les champs, entre les bandes de forêts vert sombre. Dans le lointain bleuté, on apercevait les Pyrénées.
Voilà bien les papistes, se rengorgea t elle. Ils ne sont que vanité ! Une chose est certaine, Dieu n’a pas besoin de ce luxe et de ces ornements pour entendre les prières.

Le plus important était le monologue que chacun entretenait avec Dieu.