AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267018356
90 pages
Christian Bourgois Editeur (11/05/2006)
3.88/5   8 notes
Résumé :
« Quand j'étais en Amérique, je faisais pour la première fois de continuels voyages en avion. J'ai vu là, sur la terre, les lignes mêlées de Picasso, aller, venir, se développer et se détruire; j'ai vu les solutions simplifiées de Braque, la ligne errante de Masson.

Oui, j'ai vu tout cela et encore une fois j'ai compris qu'un créateur est toujours un contemporain. Avant tout le monde, il connaît ce que les autres ne savent pas encore. Il est dans le ... >Voir plus
Que lire après PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cet ouvrage vaut surtout pour comprendre les relations entre Gertrud Stein et Picasso - Tout commence par un portrait tendance cubiste devenu rapidement célèbre : entre le peintre et son modèle, les séances de pose ont permis de nouer une amitié qui deviendra indéfectible d'autant plus que PIcasso va rencontrer Kahnweiler dans le salon des Stein à Paris.
On peut juste regretter que cette façon qu'a Gertrud Stein de tirer beaucoup la couverture à elle et qu'elle n'ait tendance à édulcorer, voire même à nier le rôle des trois autres membres de la famille Stein, collectionneurs américains installés à Paris au début du XXème siècle.

Pour l'histoire de l'art, l'intérêt de l'histoire de cette famille (qui fit l'objet d'une exposition remarquable au Grand Palais en 2012) est de permettre de comprendre la fabrication des notoriétés respectives de Picasso et de Matisse; Gertrud Stein soutient toujours Picasso, tandis que Sarah Stein, sa belle-soeur est toujours restée une inconditionnelle de Matisse et sans doute l'une de ses meilleures ambassadrices aux Etats Unis.
Commenter  J’apprécie          11


Lire un extrait
Videos de Gertrude Stein (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Par Cleo T. avec Maëva le Berre (violoncelle), Christelle Lassort ( violon), Robi, Emilie Dautricourt
Installation visuelle par Anja Madsen-Pernot
« le jour va bientôt se lever » Frida Kahlo
Pour ce troisième volet autour des poétesses, nous parlerons de la lumière, de la vision poétique étendue aux autres champs de la création. Nous déploierons pour l'occasion un immense décor lumineux conçu avec la plasticienne danoise Anja Madsen-Pernot. Une nuit peuplée de lucioles où se croiseront les lettres de Frida Kahlo et les rêves éveillés d'Emily Brontë, le mysticisme de Karin Boye et l'avant-garde de Gertrude Stein. Une plongée sonore tissée de couleurs et de mots, portée comme toujours par mon piano et le choeur de mes artistes invitées. Cleo T
Lumière par Gildas Kervizic et Patrice Lecadre, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : pablo picassoVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
978 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}