Critique de Ledraveur

Cet ouvrage se démarque totalement de l'édition d'Albin Michel (1982) « Le “Fou” divin » dans la traduction de Dominique Dussaussoy* ; ici c'est un recueil de “dohàs”(1) au même titre que ceux de Sangye Tsenchen “Le Fou de Tsang”, compilateur des célèbres « Cent mille chants » de l'hagiographie de Milarépa, de la « Lignée de Bouche à Oreille de Rétchoungpa » (Dordjé Drak).
Ce que nous propose donc R. A. Stein est bien tout autre chose !
C'est une épopée mystique poétique, dont tout un chacun peut bien évidemment faire la lecture, mais qui s'adresse tout de même plus particulièrement aux pratiquant(e)s du Vajrayana et autres “sādhaka”, ou du moins à des personnes très au fait de la dite culture spirituelle tibétaine. Nombre d'aspects risquent d'être fort “hermétiques” aux personnes qui n'ont pas l'habitude des sujets abordés …
Kunley est ici au plus près de ce que fut sans doute sa vie en son temps au Tibet féodal du XVIe (assez sombre et violent pour tout dire !).
Il nous apparaît tantôt d'une grande compassion, non dénué d'une certaine tendresse envers la vie, mais pour autant par ailleurs, parfois rude et rugueux comme ce à quoi il avait à faire face à son époque, qui n'a finalement pas tant changé que cela si l'on considère ce qui se passe actuellement en nos contrées concernant les lieux de cultes du bouddhisme tibétain en occident !
Il fustige (p. 168 et 359) les comportements de cinglé(e)s (smyon-spyod [p. 22]) tels que des Sogyal Lakar (et autres … ) de Rigpa récemment exclu de l'U.B.F.(2), décrivant sans ambiguïtés p. 305, 312, 368 et 377 ce qu'il en est de l'authentique relation au “maître vajra” … à bon entendeur … !
Pour notre part c'est avec une certaine surprise très agréable que nous avons pu lire une longue invocation de Kunley de toutes les traditions se réclamant de Siddhārtha Gautama et des Lignées(3) tel que décrit dans le « Yoga-Racine »(4) de feu Khyabjé Dilgo Khyentsé (1910 – 1991), soit il y a déjà cinq siècles ! L'un et l'autre véhiculaient le même genre d'état d'être, et nous ne pouvons que nous en réjouir !
Kunley était proche des populations, des humbles comme des prélats et “seigneurs de fiefs” qui étaient souvent les mêmes, déclamant ses chants inspirés :
« Ces maximes morales, même dites par des imbéciles, sont dignes d'être acceptées même par des savants, ce testament en quarante, de Kun-legs sur le point de mourir, fut dit en présence du yogin sNan-grags rdo-rje »
---
(1) “dohàs” chant mystique (ou vajra) de réalisation spirituelle.
(2) https://www.facebook.com/hridayartha/posts/825884624238145
(3) voir pages 247 à 250
(4) donné en 1992 et 93 à la Sonnerie en Dordogne.
* https://www.babelio.com/livres/Chaphu-Le-fou-divin/858485/critiques/784938
Lien : http://www.versautrechose.fr/