Maurice-Edgar Coindreau (Traducteur)
EAN : 9791091472074
Tishina (14/10/2020)
4.71/5   170 notes
Le chef-d’œuvre de John Steinbeck, adapté en roman graphique par Rébecca Dautremer.

États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a prof... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

46 avis
1 avis

marina53
  01 décembre 2021
En ce soir d'un jour très chaud, deux hommes marchent, l'un derrière l'autre, sur un sentier. Tous deux coiffés de chapeaux noirs, un rouleau serré de couverture sur les épaules. Arrivés dans la clairière, le premier s'arrête net. Son camarade lâche aussitôt son baluchon et, s'allongeant, se met à boire goulûment. C'est ici, au bord de l'eau verte, que George et Lennie décident de passer la nuit. Si seulement le chauffeur avait bien voulu les emmener à destination, ils n'auraient pas eu à parcourir les quatre milles jusqu'au ranch, situé au sud de Soledad, là où on les attendait. Mais avant d'y parvenir, George n'oublie pas de répéter, comme à son habitude, les multiples recommandations à Lennie. Notamment celle de se taire lorsqu'ils seront devant le patron, de ne pas mentionner le fait qu'ils ont été chassés de l'ancien ranch mais aussi qu'il arrête avec sa manie de tout caresser, comme les robes des femmes ou encore cette petite souris, morte de surcroit, trimballée au fond de sa poche...
Quel album époustouflant ! Outre le fait que le roman originel est un vrai bijou littéraire, Rébecca Dautremer se l'approprie avec virtuosité. À partir du texte intégral, elle met en image, sur plus de 400 pages, les aventures de George et Lennie, deux amis qui parcourent le pays, vivotant de petits boulots en petits boulots afin d'avoir suffisamment d'argent pour pouvoir s'offrir un lopin de terre... et des lapins pour Lennie. Mais le caractère simplet de ce dernier leur attire parfois des ennuis. Pour autant, George continue de le protéger et de s'occuper de lui. Un texte qui happe, de par son humanité, sa solidarité mais aussi de par sa violence et une certaine tension latente. Graphiquement, l'on est happé aussi dès la première page. Et c'est parfois le souffle coupé que l'on admire toutes ces planches variées, dessinées au crayon et à la gouache : décors en double page, fausse publicité, aérées sans cadre... Un travail minutieux, d'une rare justesse et maîtrise.
Une oeuvre magnifique et incomparable...
Gwen21
  22 février 2021
Il en fallait du courage pour s'attaquer à un tel monument de la littérature américaine du XXème siècle ! Et ce courage, la talentueuse illustratrice Rébecca Dautremer l'a trouvé ; elle a relevé le défi de faire de "Des souris et des hommes" un roman graphique absolument époustouflant. Et le chef-d'oeuvre créa le chef-d'oeuvre.
Pour commencer, l'objet-livre est en soi une merveille. Sa tranche bleue électrisante, sa couverture mate au toucher soyeux, sa colorisation variant du sang au tabac annoncent direct la qualité avant même de révéler la beauté de ses 420 pages dont chacune est une merveille d'illustration, d'émotion et d'art.
J'ai une relation complexe avec le chef-d'oeuvre de Steinbeck. Lecture imposée au collège à laquelle j'étais restée complètement hermétique, il aura fallu attendre l'âge adulte pour me replonger dans ce récit d'amitié poignant pour amener bien plus qu'une réconciliation : une révélation ! Si petit par sa taille et si dense par son contenu et sa portée, ce roman est ciselé comme un diamant.
Par cette adaptation graphique et hautement visuelle du texte intégral de Steinbeck, Rébecca Dautremer rend un grand hommage à l'auteur tout en offrant au lecteur une (re)lecture atypique qui déborde généreusement le texte pour l'ancrer dans une époque, dans une atmosphère et dans une matérialité fascinantes. Poésie, volupté, rêves hallucinatoires, nature writing, storyboards, témoignage social, sentiments crus, il y a tout cela dans cet incroyable roman graphique.
La créativité de Rébecca Dautremer donne vie à chaque personnage et du relief à chaque destinée, les ancrant dans un passé, un présent et un futur entre illusion homérique et réalité sordide.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge NOBEL
Challenge XXème siècle 2021
Ileauxtresors
  25 mai 2021
Mettre en images le texte intégral d'un chef d'oeuvre de la littérature américaine : le projet n'est-il pas d'une ambition folle ? Il fallait la virtuosité, la sensibilité et l'imaginaire de Rebecca Dautremer pour relever le défi aussi magistralement.
L'histoire est connue : George et Lennie s'accrochent désespérément l'un à l'autre dans la tourmente de la Grande dépression. Lennie, c'est la force fragile, un esprit de mouflet dans une enveloppe de colosse qui ne maîtrise ni sa force, ni ses impulsions. George, plus vif, essaie de limiter la casse. Les deux hommes sont unis par la solitude et par leur rêve ressassé mille fois d'acquérir un lopin de terre où élever leurs lapins et vivre à l'abri de la dureté du monde. Mais en attendant, il faut travailler pour rassembler un pécule. Au ranch bien-nommé Soledad, ils vont avoir fort à faire face à l'agressivité du fils du patron et aux multiples occasions qui se présentent de faire des faux pas…
Si ce roman continue de fasciner plus de 80 ans après sa parution, c'est que la précarité, le poids écrasant des déterminismes, la solitude et la dureté des relations sociales restent plus que jamais d'actualité. À Soledad, chacun a envie de rêver : à une terre à soi, à une carrière d'actrice, à la liberté… Steinbeck pulvérise l'american dream, donne une voix et une place en littérature aux plus humbles dont les instants de fraternisation insufflent de la grâce à cette histoire si sombre.
Rebecca Dautremer nous invite à découvrir le film de sa lecture personnelle de ce roman. Évidemment, rien à voir avec celui qui s'était projeté dans mon imaginaire à la lecture des mots de Steinbeck. Mais c'est justement là que réside la contribution propre de cet album. Il sublime les descriptions qui ouvrent chaque chapitre, ancrés chacun dans un lieu singulier par de splendides doubles-pages, suivies d'illustrations quasi-photographiques qui plantent magnifiquement un décor de western. Pour restituer les nombreux dialogues, l'artiste fait preuve d'une grande créativité, alternant gouaches et crayons de couleur, empruntant aux codes de la bande-dessinée comme de la caricature, donnant corps par des esquisses aux pensées, souvenirs et rêves des personnages (quelques extraits accessibles via le lien ci-dessous). Elle détourne l'imagerie et les comics des années 1930, en faisant tomber le vernis de la société de consommation pour révéler sa face obscure. Ces intermèdes nous montrent notamment les souris qui ont pu y être mises en scène, mais tristes, vulnérables, désarticulées, ou anéanties. Ces graphismes épousent si bien le texte qu'on ne voit pas passer les 428 pages.
L'objet-livre a certes un coût, mais il est aussi complètement hors-normes dans l'ambition, la densité et la beauté brute du propos. Il est de ceux qu'on ouvrira souvent, juste pour le plaisir d'un choc littéraire et esthétique intact à chaque relecture.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Frederic524
  23 décembre 2020
« Des Souris et des Hommes » de l'écrivain américain John Steinbeck fût publié en 1937, deux ans avant son autre chef d'oeuvre « Les Raisins de la Colère » paru en 1939. Tout le monde ou presque a lu ce court roman absolument bouleversant, magnifiquement pensé, écrit. Nous avons beau connaître tous la fin, à chaque fois nous sommes cueillis et nous voyons notre petit coeur de lecteur se serrer et les larmes nous monter aux yeux. L'histoire se passe pendant la Grande Dépression au début des années 1930. Deux amis d'enfance, des saisonniers travaillent dans les ranchs de Californie. Ils sont pauvres mais leur amitié est un réconfort pour chacun d'entre eux. George Milton est le plus petit des deux et c'est aussi celui qui dirige le duo car il est le plus intelligent des deux. L'autre homme est le pauvre Lennie Small, un homme d'une taille et d'une force prodigieuse mais qui est attardé mental. Tous les deux sont saisonniers et connaissent la misère de leur condition. Ils ont un rêve, avoir une maison et un terrain à eux, et surtout des lapins que Lennie aime tant caresser. Ils arrivent donc dans ce nouveau Ranch, où Curly, le fils du patron, prend très vite Lennie en grippe. Curly a une épouse qui est délaissée, mal aimée par cette brute. Celle-ci adopte un comportement de connivence avec les deux saisonniers, notamment Lennie. Un jour, Lennie et elle se retrouvent ensemble. La machinerie, la mécanique du drame est lancée. La suite vous la connaissez. Adapter « Des souris et des hommes » en roman graphique est un projet fou, dantesque mais c'est surtout une incroyable réussite car le texte est respecté à la virgule près. Et puis, il y a le formidable et fascinant travail de l'immense illustratrice Rébecca Dautremer qui envoûte le lecteur pour lui offrir un habillage graphique absolument sublime (et je pèse mes mots). Un roman graphique de 420 pages, un authentique chef d'oeuvre littéraire devenu un chef d'oeuvre du roman graphique. La somme de travail, la rudesse, la violence aussi sont autant d'éléments sublimés par Rebecca Dautremer. Les Editions Tishina ont remporté haut la main ce pari audacieux. L'objet est magnifique, la qualité du papier, le choix de la photogravure. On est sans voix en apprenant que Rebecca Dautremer a travaillé à l'ancienne sans artifice technologique. Un livre fantasmé par les deux amis Antoine Ullmann et Jonathan Bay qui sont les éditeurs de Tishina. C'est le troisième opus de la collection qui adapte de grands romans illustrés « où les images et les mots se rencontrent, se confrontent parfois, pour nous offrir toujours de nouvelles histoires. » Un roman graphique somptueux. le texte de Steinbeck allié aux illustrations de Rebecca Dautremer en font une pure réussite. A offrir ou à s'offrir pour les fêtes de noël. le cadeau parfait à mettre au pied du sapin.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
diablotin0
  19 septembre 2021
Ce roman graphique et de toute beauté. le texte extrêmement émouvant est incroyablement bien rendu à travers le graphisme qui est lui aussi émouvant, poétique mais aussi varié, original. le mélange des styles est un vrai régal. Je ne vais pas retranscrire ici tous les synonymes de "merveilleux", mais ce roman mis en images le mériterait amplement. John Steinbeck serait, sans aucun doute, enchanté par le travail de Rebecca Dautremer. Je suis émue par ce talent d'une incroyable richesse.
Grâce à vous Rebecca Dautremer, Lennie et George vont revivre dans les coeurs de ceux (dont je fais partie) qui les avaient oubliés.

LaLibreBelgique   12 novembre 2020
Rébecca Dautremer met son talent d'illustratrice au service du roman culte de Steinbeck. A couper le souffle.
BDGest   03 novembre 2020
À ne manquer sous aucun prétexte, Des Souris et des hommes relève autant de la rencontre graphique que littéraire et permet de (re)découvrir un immense auteur comme d’admirer le travail d’une très grande artiste.
SpilettSpilett   28 avril 2021
— ... Un jour, on était un tas de types sur le bord du Sacramento. J'me sentais en veine de blagues. Je m'tourne vers Lennie et j'lui dis:"Saute." Et il saute. Savait pas nager une brasse. Pour un peu il se noyait avant qu'on ait pu le repêcher. Et il a été tellement chic avec moi, parce que je l'avais repêché. Il avait complètement oublié que c'était moi qui l'avais fait sauter. Ben, après ça, j'ai plus jamais recommencé.
— C'est un brave type, dit Slim. Y a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire.
Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.
SpilettSpilett   25 avril 2021
— Ça empêche pas que Curley, c'est un gars habile, dit le vieux avec scepticisme. Ça m'a jamais semblé juste, à moi. Une supposition que Curley saute sur un grand type et lui foute une pile, alors tout le monde dira que Curley est un type qui sait y faire. Et suppose qu'il fasse la même chose et que ça soit lui qui reçoive la pile, alors tout le monde dira que le grand type aurait dû se battre avec quelqu'un de sa taille, et peut-être bien qu'ils sauteront tous sur le grand type. Ça m'a jamais semblé juste, à moi. Il semblerait qu'avec Curley on n'a jamais la chance de son côté.
dvalldvall   26 décembre 2020
-- Allons, dit Lennie. Comment que ça sera ? On aura une petite ferme.
-- On aura une vache, dit George. Et on aura peut-être bien un cochon et des poulets... et, dans le champ... un carré de luzerne...
-- Pour les lapins, hurla Lennie.
-- Pour les lapins, répéta George.
-- Et c'est moi qui soignerai les lapins.
-- Et c'est toi qui soigneras les lapins.
Lennie gloussa de bonheur.
-- Et on vivra comme des rentiers.
-- Oui.
Lennie tourna la tête.
-- Non, Lennie. Regarde là-bas, par-dessus la rivière, c'est presque comme si on pouvait la voir, notre ferme.
marina53marina53   01 décembre 2021
Son visage en lame de couteau n'avait pas d'âge. Il aurait pu avoir trente ans aussi bien que cinquante. Ses oreilles entendaient plus qu'on ne lui disait, et sa parole lente avait des nuances, non de pensée, mais de compréhension au-delà des pensées.
marina53marina53   01 décembre 2021
Ils étaient tous assis, immobiles, hypnotisés par la beauté de la chose, l'esprit tendu vers le futur, quand cette chose adorable viendrait à se réaliser.