Critique de Herve39

Difficile de se frotter à un classique tel que celui là et à un tel auteur même si c'est en toute innocence car, si je connaissais ce livre de nom, je ne savais pas de quoi il parlait et n'avait jamais lu Steinbeck.
Hé bien, je peux dire que je ne suis pas déçu.
Par l'époque où John Steinbeck situe son récit tout d'abord, les années de la grande dépression, des milliers d'hommes et de femmes jetés sur les routes errant de fermes en ranches pour trouver du travail.
Par les personnages bien sûr, George et Lennie, un couple atypique qui m'a vraiment touché, les entendre décrire leur idéal, avoir un jour un endroit à eux, un petit lopin de terre pour y finir tranquillement leurs jours est très émouvant.
Par l'écriture, peu de descriptions, l'essentiel se tient dans les nombreux dialogues, j'avais l'impression d'être au théâtre, de voir Georges et Lennie évoluer devant moi. Cela donne une impression très vivante.
Bien sûr, ce roman est très court mais il y a beaucoup de choses dans ces six petits chapitres jusqu'à ce dénouement déchirant. Je sais que je ne rends pas forcément justice à tout ce que contient ce livre, je vous encourage à lire d'autres critiques plus complètes mais surtout à lire "Des souris et des hommes", vous en sortirez changé pour un temps.