Critique de Ambages

Un recueil de nouvelles qui évoque la vie difficile dans La Grande Vallée de Salinas. Ce qui m'a le plus étonné, c'est le fait que l'auteur parle de personnes très variées (hommes, femmes, enfants et même cochon – Sainte Catherine, c'est un must sur la religion), des individus de différentes conditions également. John Steinbeck nous fait entrer dans l'intimité des protagonistes avec une acuité impressionnante. le Harnais, le Chef ou La Caille Blanche par exemple sont très surprenantes, non seulement je les trouve intemporelles, mais elles démontrent une capacité à mettre en lumière des aspects très intimes des personnes, notamment des couples, avec grande finesse. Par ailleurs, l'impression de solitude draine chacun des textes : dans La Rafle les deux délégués attendent le public et les coups ...seuls ces derniers viendront ; ou encore dans le Meurtre, le narrateur qui a participé au lynchage d'un noir se sent malgré tout en dehors du monstre qu'il a pourtant contribué à faire naître, foule démoniaque. La Fuite est peut-être celle où transparaît le plus cette impression de solitude extrême, avec le Poney rouge et ce gamin dans le ranch. Je n'arrive pas à trouver la nouvelle qui me plaît le moins, je les trouve toutes extrêmement intelligentes et d'un style d'écriture puissant dans sa sobriété. Un très bon recueil de nouvelles.