Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)
Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde, Merlin l'Enchanteur, Excalibur, l'épée magique... autant de légendes qui font partie de notre patrimoine.
Mais derrière ces légendes se cache l'Histoire. L'histoire d'une époque cruelle et sanglante. La Table ronde évoque pour nous une compagnie de joyeux lurons. Or, ils ont existé, ces preux chevaliers, qui se faisaient tuer, pour l'honneur ou pour l'amour d'une dame.
Aujourd'hui, les règles ont changé.... >Voir plus

sylvaine
  10 septembre 2016
Grande a été ma surprise lorsque j'ai déniché sur l'étal d'un bouquiniste le Roi Arthur et ses preux chevaliers. Certes cette légende arthurienne a inspiré de nombreux auteurs mais découvrir que John Steinbeck s'était pris de passion pour Merlin, Arthur, Lancelot et les Chevaliers de la Table ronde au point d'y consacrer un ouvrage, voilà qui était le petit plus nécessaire et suffisant pour glisser ce livre dans mon sac. Belle initiative en vérité , cela a été un véritable plaisir de me plonger dans cette légende, de découvrir ses principaux acteurs sous la plume de Steinbeck qui, même s'il est resté fidèle à la légende, reste néanmoins et avant tout Steinbeck!
Hâte de me plonger dans les romans de ce grand écrivain qui m'attendent patiemment depuis trop longtemps sur les rayonnages de ma bibliothèque , je suis à présent certaine de pouvoir les apprécier à leur juste valeur .
LiliGalipette
  08 février 2017
Retiré à la naissance à ses parents, Uther et Igraine, Arthur grandit dans la maison de Sire Hector qu'il croit être son père. Quand il retire l'épée du rocher, le royaume de Bretagne ne peut que reconnaître sa légitimité. Mais le roi Lot et les onze barons du Nord refusent de le considérer comme leur souverain. S'ouvrent alors des années de guerre. Aidé par Merlin dont les déguisements et les tours sont innombrables, Arthur fait valoir ses droits sur son royaume. « Les premières années du règne d'Arthur furent consacrées à restaurer son royaume par la loi, l'ordre et la force des armes. » (p. 45)
Bon, j'arrête là, tout le monde connaît l'histoire d'Arthur et il y a autant de variations du cycle arthurien qu'il y a d'auteurs. On retrouve Guinevere, la Dame du Lac, Morgane la fée, le valeureux Lancelot et tous les autres. Les hommes se percent souvent le coeur à coup d'épée, les demoiselles sont belles et/ou manipulatrices, les malédictions sont nombreuses et le fatum pèse lourdement sur les individus. « Quel nom à mon péché ? […] / La malchance, répondit merlin. Certains l'appellent le destin. » (p. 53) de quête en serment, les preux chevaliers traversent le royaume et vivent des aventures extraordinaires. Les perfides s'opposent aux fidèles et les traîtres sont défaits par les justes. « Pour parvenir à ses fins, le roi avait attaché à sa personne et réuni à sa cour les meilleurs chevaliers ainsi que les plus hardis guerriers du monde. » (p. 196)
Pourquoi John Steinbeck a-t-il écrit cela ? Mystère ! En tout cas, ça change des plaines poussiéreuses de la Californie !
Dwalin
  08 avril 2019
C'est agréable de retrouver ces légendes dans une langue moderne. Rencontrer Steinbeck sur ce terrain surprend a priori, mais on n'a aucune crainte, à raison. On suit les héros de la Table Ronde dans plusieurs quêtes correspondant à chaque chapitre, qui sont plus ou moins indépendants. Steinbeck n'a pas l'ambition de présenter un cycle complet qui reprendrait toutes les histoires, il met en lumière quelques épisodes. Je ne connais pas assez le canon pour vous dire à quel point il le respecte, mais sur le peu auquel j'ai pu faire attention, cela me semble assez proche.
afterad
  11 février 2018
Très bon souvenir de lecture, je crois vers 17 ans.
DwalinDwalin   30 mars 2019
- Si je vous prévenais que le choix de Guinevere est malheureux, changeriez-vous d'avis ?
- Non.
- Alors, si je vous disais que Guinevere vous sera infidèle avec votre plus cher et plus sûr ami ...
- Je ne vous croirais pas.
- Bien sûr que non, dit tristement Merlin. Tout homme croit dur comme fer que les détours de la destinée sont annulés par l'amour. Même moi, qui sais sans le moindre doute que ma mort sera causée par une petite bécasse, je n'hésiterai pas quand je la verrai passer. Vous épouserez donc Guinevere.
sylvainesylvaine   09 septembre 2016
Une chose est d'être grand, une autre d'essayer de ne pas être petit.
p 244
LiliGalipetteLiliGalipette   08 février 2017
« Les premières années du règne d’Arthur furent consacrées à restaurer son royaume par la loi, l’ordre et la force des armes. » (p. 45)
LiliGalipetteLiliGalipette   08 février 2017
DwalinDwalin   04 avril 2019
Terrible est la solitude de celui qui ne peut que donner, et terrible la colère de ceux qui, ne pouvant que recevoir, haïssent le poids de leur dette.
Videos de John Steinbeck (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Steinbeck
Les Sables de l?Amargosa - Claire Vaye Watkins .Une terrible sécheresse a fait de la Californie un paysage d?apocalypse. Fuyant Central Valley devenue stérile, les habitants ont déserté les lieux. Seuls quelques résistants marginaux sont restés, prisonniers de frontières désormais fermées, menacés par l?avancée d?une immense dune de sable mouvante qui broie tout sur son passage. Parmi eux, Luz, ancien mannequin, et Ray, déserteur « d?une guerre de toujours », ont trouvé refuge dans la maison abandonnée d?une starlette de Los Angeles. Jusqu?à cette étincelle : le regard gris-bleu d?une fillette qui réveille en eux le désir d?un avenir meilleur. Emmenant l?enfant, ils prennent la direction de l?Est où, selon une rumeur persistante, un sourcier visionnaire aurait fondé avec ses disciples une intrigante colonie? Salué par la presse américaine, Les Sables de l?Amargosa surprend autant par son réalisme, d?une brûlante actualité, que par sa dimension prémonitoire. Portée par une langue d?une beauté brutale, ponctuée de scènes mémorables, cette fable réinvente le roman de l?errance dans la lignée de John Steinbeck et Cormac McCarthy. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-sables-de-lamargosa-9782226328588