Critique de Meps

Meps
05 novembre 2017
Au moins deux chemins de ma vie me menaient aux Raisins de la colère de Steinbeck. Tout d'abord, ma lecture Des souris et des hommes, dans ma jeunesse, qui m'avait bouleversé, la découverte d'un auteur majeur. L'envie de lire l'autre oeuvre marquante était donc forcément présente. L'album The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen, hommage du Boss au personnage central des Raisins et réécriture moderne de la mythologie humaine créée par Steinbeck.

Pourquoi ai-je-mis autant de temps à emprunter ces chemins, c'est là une question à laquelle j'ai du mal à répondre ? Mais quel bonheur de l'avoir enfin fait, quelle nouvelle claque émotionnelle, humaine l'on ressent à la lecture de ce chef d'oeuvre. Dès qu'on a commencé à accompagner ces gens sur la route de leur épreuve, on ne peut plus les quitter, on fait partie de la famille à l'image du révérend Casey, pièce rapportée comme nous et pasteur devenu philosophe humaniste face aux douleurs que les hommes s'imposent entre eux. On espère avec eux, on s'effondre avec eux.

On pourrait réfléchir à la manière qui a permis à Steinbeck d'impliquer autant son lecteur dans le destin de ces personnages (les nombreux dialogues retranscrits dans leur gouaille populaire, les alternances entre courts chapitre décrivant le contexte général et longues séquences aux côtés de la famille Joad) mais les recettes littéraires ne suffisent sans doute pas à expliquer le miracle qu'est un livre pleinement réussi, qui touche au coeur de l'âme humaine dans ce qu'elle a de fragile, de terrible et de merveilleuse. On ne peut que, à l'image de Springsteen, se dire que L Histoire ne fait que se répéter, dans ses drames mais aussi dans la solidarité qui émergera toujours des épreuves subies par l'humanité.