Critique de Marti94

John Steinbeck fait partie des écrivains du 20ème siècle qui ont choisi de mettre au grand jour les failles, les insuffisances et les injustices de la société américaine.
Avec "Les raisins de la colère" publié en 1939, il complète sa fresque en trois volets sur les difficultés de vie des ouvriers agricoles en Californie.
Dans ce roman épique, il peint avec justesse le sort réservé à toute une famille qui quitte l'Oklahoma pour la Californie. Leur périple va être éprouvant et tragique, de camps de réfugiés en bidonvilles, dans une Amérique en proie à la misère.
C'est la période de la grande dépression mais face à la crise économique on trouve un vibrant appel à la solidarité et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.
Digne de son prix Nobel de littérature, Steinbeck alterne entre l'histoire de la famille Joad et des descriptions poétiques du paysage américain, le tout assemblé donnant une vision à la fois belle et tragique de cette histoire que John Ford a rendu célèbre en l'adaptant au cinéma.

Challenge Nobel illimité
Challenge BBC illimité