Critique de Ambages

« Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines. »

Magnifique ! Si ce livre n'éveille pas une conscience politique alors rien ne peut y faire. J'ai été envoutée par ces lignes qui vous plongent dans une réalité crue, cruelle et vous font ressentir ce qu'à pu être cette vie insupportable sur les routes, cette vie de déracinés, de souffrance et d'entraide. Tout est creusé avec minutie par John Steinbeck, il a tout vu, tout ressenti, compris et l'écrit avec une sensibilité incroyable. La terre, les machines, l'amour familial, la religion, les banques inhumaines, les hommes de tous les horizons, les idées et le temps, radieux brûlant ou gris et pluvieux, et l'enfance aussi. J'ai eu une admiration sans limite pour Man, une merveilleuse femme. La fin est sublime.

« J'écoute tout le temps. C'est pour ça que je réfléchis. J'écoute les gens parler et bientôt je sais tout ce qui se passe en eux. »