AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitmousse


Quelle poésie ! C'est sublime ! J'avoue être restée en extase et avoir buggé face à des phrases aussi simples et efficaces que "L'aube se leva, mais non le jour" (Est-ce qu'il y a un truc qui cloche chez moi ?!?...) Alors que j'écris cette remarque, je me souviens que cette pureté tellement efficace avait déjà été une de mes remarques de Des Souris et des hommes. Cela semble être la marque de M. Steinbeck. J'ai relevé un nombre incommensurable de citations ! Il trouve les mots justes pour faire comprendre l'ambiance de cette traversée, sa longueur, sa difficulté. Cela m'a fait voyager à travers les États-Unis avec cette famille. J'aimais également la façon de présenter des situations, des personnages a priori sans rapport avec notre histoire, et rattacher les wagons petit à petit. Mais c'était fait avec parcimonie, ce qui fait que l'on n'était pas perdu ni ennuyé.

Pour le thème, c'est un peu "Germinal" version US des années 1920. C'est le roman des pauvres face aux puissants, d'un rêve, d'une terre d'espérance dans laquelle ils mettent tout. Et l'on sent bien qu'ils seront déçus. Parce que, c'est terrible mais, les plus faibles semblent toujours perdre…

C'est aussi une ode à la terre, au travail manuel de la culture, au lien étroit qui se crée entre le paysan et celle qu'il adore ou déteste, lien que viennent détruire les tracteurs.

Dommage pour la fin (qui n'en est pas vraiment une pour moi) et qui m'a frustrée. Bien sûr, une happy end aurait été complètement inappropriée mais enfin une petite conclusion quoi…

Quoi qu'il en soit, une lecture marquante et intense ! Etape suivante : le film…

Edit après visionnage du film : j'ai trouvé qu'il manquait tellement que j'ai eu du mal à apprécier. Mon mari, n'ayant pas lu le livre, a tout-de-même aimé le film et a trouvé que la plupart des messages étaient délivrés (mais c'est à coup sûr largement moins intense).

~ Pioché dans ma Pal par Neneve
~ Challenge multidéfis 19 : coup de coeur d'un challengeur (MissSherlock)
~ Challenge solidaire classiques 2019
~ Challenge 50 objets-2 : dispense de la lumière
~ Challenge USA : Oklahoma
~ challenge BBC
~ Challenge XXe
Commenter  J’apprécie          367



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}